2023
Ephéméride du jeudi 1er juin 2023
- Bonne fête aux Justin, Clair, Léo et Pamphile.
- Bonne fête également aux Ronan, Théophile, Zénon et leurs dérivés.
- A saint Justin, est à graines le plantain.
- A la saint Fortuné, grande hannetonnée.
- Soleil de saint Justin, augure bel épi et bon pain.
C’est sa fête : celle de Justin
Jeune grec né à Gaza, en Palestine, vers l’an 100, Justin se passionne pour la philosophie. Il fait le tour des écoles de philosophie du monde hellénistique à la recherche de la Vérité. Il découvre finalement celle-ci en entendant un vieillard sur une plage lui parler du Christ. Après son baptême, Justin se demande si la Vérité a commencé avec le Christ. Il préfère croire qu’elle était déjà en germe dans la philosophie antérieure et va, toute sa vie, s’efforcer de concilier celle-ci avec l’enseignement du christianisme, allant jusqu’à voir en Platon et Socrate des chrétiens qui s’ignoraient.
Le 1er juin 1885 : hommage au poète disparu
Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit…. Suite de l’article
Et le 1er juin 1898 : ouverture à Paris du premier palace, le Ritz
Le 1er juin 1898, toute la haute société d’Europe et d’Amérique se retrouve à la soirée d’inauguration de l’hôtel Ritz, sur la place Vendôme, à Paris. Créé par César Ritz, avec le concours du grand Chef Auguste Escoffier, le Ritz inaugure une belle brochette de palaces caractéristiques de la Belle Époque, de son insouciance… et de ses effarantes inégalités sociales…
Lever du soleil : 06 h 04
Coucher de soleil : 21 h 30
Ciel : soleil et nuages et averses orageuses
Vent : Nord- Est
Températures : matin : 18°
Soir : 26°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/gZ_kez7WVUU