Ephéméride du mardi 30 mai 2023
Bonne fête aux Ferdinand, Jeanne, Basile et leurs variantes.
Bonne fête également aux Harmonie et Izidor.
Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai.
Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier.
C’est sa fête : celle de Ferdinand
Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge. Fils d’Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul. Il fonde l’Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade.
Canonisé en 1671, saint Ferdinand est un peu pour la Castille l’équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont d’ailleurs nés à quelques années d’écart.
Le 30 mai 1943 : le Chant des Partisans
Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l’écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l’hymne de la Résistance française au nazisme et à l’occupation allemande.
Et le 30 mai 2018 : l’Ukraine revendique une fake news
Le gouvernement ukrainien annonce le 29 mai 2018 que le journaliste russe critique du Kremlin Arkadi Babtchenko a été assassiné par balles à Kiev où il s’était réfugié. Dans la foulée, le Premier ministre Volodymyr Groïsman accuse de ce crime la « machine totalitaire russe ».
Mais dès le lendemain, ne voilà-t-il pas que le défunt réapparaît en pleine forme devant la presse internationale !.
Lever du soleil : 06 h 06
Coucher de soleil : 21 h 29
Ciel : soleil
Vent : Nord Est
Températures : matin : 18°
Soir : 28°
Et en musique : https://youtu.be/tRFUiuXK5Hk
https://marine.meteoconsult.fr/(