Ephéméride du mardi 23 mai 2023
- Bonne fête aux Didier, Bili et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Guibert.
- À la Saint-Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux.
- Qui sème les haricots à la saint Didier, les récolte par poignées.
- Saint-Didier ramasse tout dans son devantier.
C’est sa fête : celle de Didier
Évêque de Vienne, sur le Rhône, au temps des Mérovingiens, Didier (de desiderius, désir) est un passionné de grammaire ce qui lui vaut un reproche du pape Grégoire le Grand : « Il ne te sied pas de jouer à l’écolâtre ! ».
Plus gravement, il est victime en 602 d’une fausse accusation de viol montée de toutes pièces par l’évêque de Lyon Arige et la reine Brunehaut, aïeule du roi de Bourgogne Thierry II.
L’évêque est envoyé en exil. Amnistié quelques années plus tard, il retrouve l’évêché de Vienne mais reprend ses critiques contre le comportement autoritaire et les vices de la reine Brunehaut.
Le 23 mai 1430 : Jeanne d’Arc prisonnière
Le 23 mai 1430, Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons en tentant de secourir avec sa troupe les habitants de Compiègne, au nord de Paris.
Les Anglais vont alors se la faire livrer, en vue de la faire condamner par un tribunal ecclésiastique. Ils espèrent de la sorte mettre au jour sa nature de sorcière et dévaluer le sacre de leur ennemi Charles VII…
Et le 23 mai 1498 : Savonarole est pendu et brûlé à Florence. Le 23 mai 1498, Savonarole est exécuté à Florence. Dès la fin du règne de Laurent de Médicis, le prieur dominicain avait voulu assainir les moeurs florentines…
Lever du soleil : 06 h 15
Coucher de soleil : 21 h 25
Ciel : soleil et nuages
Vent : Ouest…
Températures : matin : 16°
Soir : 27°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/CiXNIjGX1hY