Ephéméride du mardi 22 mai 2023
- Bonne fête aux Emile, Quitterie, Rita et leurs dérivés.
- Beau temps de Saint-Émile donne du fruit à la folie.
- A la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.
- Si elle gèle, sainte Quitère emporte tout dans sa devantière.
C’est sa fête : celle d’Émile
À Carthage, capitale de la province romaine d’Afrique, au IIIe siècle, Émile et son compagnon Castus sont persécutés comme beaucoup d’autres chrétiens. Ils apostasient leur foi dans la crainte du bûcher mais se reprennent vite et finissent dans les flammes.
Le 22 mai 1809 : l’archiduc Charles frôle la victoire à Essling
Le 22 mai 1809, aux abords d’Essling et Aspern, au bord du Danube, une partie de la Grande Armée, sous les ordres de Masséna, est écrasée par les Autrichiens. Le maréchal Lannes est blessé à mort. Napoléon 1er et le reste de la Grande Armée, momentanément bloqués au milieu du fleuve, sur l’île de Lobau, prendront leur revanche à Wagram, sept semaines plus tard.
Et le 22 mai 1875 : congrès de Gotha
Le 22 mai 1875, deux partis socialistes allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées, en vue de s’unir face au chancelier Bismarck.
Bien que d’inspiration marxiste, le parti ouvrier social-démocrate conduit par Wilhelm Liebknecht accepte de fusionner avec l’Association générale des travailleurs fondée par Ferdinand Lassalle pour bâtir un programme réformiste…
Lever du soleil : 06 h 16
Coucher de soleil : 21 h 25
Ciel : pluvieux puis éclaircies
Vent : Sud Ouest…
Soir : 25°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/mqjg5AY3SIE