Ephéméride du dimanche 2 mars
Bonne fête aux Alexandrine, Aoperzh, Muse et leurs variantes.
Bonne fête également aux Tite
Si les quatre premiers jours d’avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.
C’est sa fête : celle de Sandrine
Alexandrine, encore appelée Sandrine, fonda un couvent de clarisses en Ombrie, dans la région de Pérouse, au XVe siècle. L’ordre des clarisses tire son nom de sa fondatrice, sainte Claire, disciple de saint François d’Assise.
C’est aussi sa fête : François de Paule
Né en 1416 dans une humble famille du village de Paola (Paule), dans le duché de Calabre, François se fait ermite dès quatorze ans. Revenu à la société, il fonde un monastère à Plessis-lez-Tours.
Sa réputation de piété et ses dons de guérisseur lui valent d’être appelé au chevet du roi Louis XI en 1483. Saint François de Paul meurt lui-même dans son monastère en 1507.
Le 2 avril 1810 : Marie-Louise et Napoléon unis devant Dieu
Le lundi 2 avril 1810, l’empereur Napoléon 1er (40 ans) épouse l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise (18 ans). Elle n’est autre que la fille de l’empereur d’Autriche François 1er et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, guillotinée par les révolutionnaires français…
Et le 2 avril 1974 : mort du président Georges Pompidou
Dans la nuit du 2 avril 1974, les radios francophones s’interrompent pour annoncer la mort de Georges Pompidou. La maladie du président était connue de tous les cercles du pouvoir mais ignorée de l’opinion publique, laquelle est troublée par cette disparition soudaine. Pour la deuxième fois, Alain Poher, président du Sénat, exerce l’intérim ainsi que le veut la Constitution…
Lever du soleil : 7 h 28
Coucher de soleil : 20 h 28
Ciel : soleil, passages nuageux
Vent : Tramontane…
Soir : 19°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/3T1c7GkzRQQ