A noter pour le samedi 1er avril 2023

Prairie Fleurie, Pissenlit
Ephéméride du vendredi 31  mars
Bonne fête aux Hugues, Ludovic, Valéry et leurs variantes.
Bonne fête également aux Konwal.
Le premier avril, on fait courir les sots.
Une preuve d’affection est parfois dans un poisson d’avril.
C’est sa fête :  celle d’Hugues
Hugues vécut un siècle avant Aliénor d’Aquitaine, à l’époque où la papauté se préoccupait de tirer l’Occident des ténèbres. Il participa à la réforme des moeurs ecclésiastiques dans son diocèse de Grenoble. En particulier, il accueillit Bruno qui fondera dans la solitude des montagnes le couvent de la Chartreuse.

Le 1er avril : événements Poisson d’avril 

Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d’aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents. Cette tradition remonte au roi Charles IX. Avant son édit de Roussillon (9 août 1564), en France, l’année calendaire commençait le 25 mars, et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle. En souvenir des temps anciens, les Français et les autres francophones n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l’occasion du 1er avril. Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, le mois d’avril étant la période du frai (reproduction) pour beaucoup de poissons de rivière, on qualifie ces amusements de « poissons d’avril » car ils sont aussi peu sérieux que de pêcher un poisson en avril !.

Et le 1er avril 1867 : Paris inaugure une deuxième Exposition universelle

Du Ier avril au 31 octobre 1867, Paris accueille sa IIe exposition universelle. Plus fastueuse que la précédente (en 1855) elle reçoit onze millions de visiteurs et se révèle rentable…
Suite de l’article

 Lever du soleil : 7 h 30

Coucher de soleil : 20 h 27

Ciel :  soleil, passages nuageux

Vent : Tramontane

Températures : matin : 13°

Soir : 19°

https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/-eR6v2zcy4c

Les commentaires sont fermés.