Ephéméride du vendredi 24 mars
Bonne fête aux Adémar, Catherine, et leurs variantes et diminutifs.
S’il gèle au vingt-quatre mars, les poiriers diminuent d’un quart.
Saint-Gabriel, apporte de bonnes nouvelles.
C’est sa fête : Catherine de Suède
Catherine se consacra à Dieu, comme sa mère, Brigitte de Suède, la célèbre « prophétesse du Nord ». Ensemble, elles firent un pélerinage en Terre sainte. Bel exploit vu qu’au XIVe siècle, il n’existait ni vaccins, ni charters, ni Europ Assistance
NB : Catherine de Suède n’a rien à voir avec celle que coiffent par tradition les jeunes filles en fleur. Cette Catherine-là est fêtée le 25 novembre.
Le 24 mars 1163 : le pape bénit le chantier de Notre-Dame de Paris
Le 24 mars 1163, à l’occasion des fêtes de Pâques, le pape Alexandre III se rend à Paris. Il va consacrer le chevet de la grande abbaye de Saint-Germain-des-Prés, reconstruit dans le nouveau style gothique, mis en oeuvre pour la première fois vingt ans plus tôt à l’abbaye concurrente de Saint-Denis.
Des historiens supposent qu’il a pu saisir l’occasion pour bénir aussi le chantier de la future cathédrale Notre-Dame de Paris, destinée à remplacer sur l’île de la Cité l’ancienne basilique Sainte-Marie.
Et le 24 mars 1529 : François Ier fonde le Collège royal, aujourd’hui Collège de France
Le 24 mars 1529, le roi François Ier institue un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, sur une suggestion de son « maître de librairie » Guillaume Budé. Celui-ci veut promouvoir l’humanisme, combattre la sclérose scholastique de la Sorbonne et enlever à l’Église le monopole de l’enseignement supérieur qu’elle détenait depuis la naissance de l’Université, trois siècles plus tôt. Officiellement appelé Collège royal, c’est aujourd’hui le Collège de France…
Lever du soleil : 6 h 40
Coucher de soleil : 19 h 18
Ciel : NUAGEUX
Vent : Tramontane…
Soir : 19°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/nX9bF4BCdNg