Ephéméride du vendredi 17 mars 2023
Bonne fête aux Patrick, Gertrude, Juan, mais également leurs dérivés comme Patrice, Gart, Juanito…
Bonne fête également aux Agricole.
Sème tes pois à la Saint-Patrice, tu en auras tout ton caprice.
Le jour de Sainte-Gertrude, bien se fait faire saigner du bras droit. Celui qui ainsi fera cette année, les yeux clairs aura.
C’est sa fête : celle de Patrick. Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l’époque romaine, dans les années 380.Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l’enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d’Antrim. Il réussit à s’évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l’évêque Germain, il reçoit la prêtrise.
Le 17 mars 1808 : Napoléon crée les palmes académiques et le baccalauréat
Le 17 mars 1808, Napoléon Ier organise l’Université, fondée le 10 mai 1806. Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de « distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ». L’empereur fait aussi du baccalauréat un grade d’État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D’origine médiévale, le baccalauréat (de baccalarius, « apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l’Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.
Et le 17 mars 1915 : la « fée verte » prohibéeLe 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l’absinthe. L’absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France…Suite de l’article
Lever du soleil : 06 h 51
Coucher de soleil : 19 h 10
Ciel : soleil voilé
Vent : Grec…
Températures : matin : 12°
Soir : 18°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/urWV2OjAmUQ