A noter pour le mercredi 8 mars 2023

Hémérocalle, Fleur, RoséeEphéméride du mercredi 8 mars 2023

  • Bonne fête aux Apollonius, Etienne, Humphroy, Pons, Ryan et leurs dérivés.
  • Bonne fête également aux Jean, Pierre-Henri et Théophylacte.
  • De Saint-Jean de Dieu à Saint-Grégoire (12 mars), vents et giboulées font notre désespoir.

C’est sa fête : celle de Jean de Dieu

Né en 1495 à Montemor-o-Novo, le petit Cidade est un enfant portugais enlevé à ses parents et élevé par un berger. Il devient lui-même berger puis soldat. Mais son retour à la foi et sa conversion spectaculaire lui valent d’être interné dans un asile ! À sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde l’Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.

 

 Le 8 mars 1917 : la Révolution de Février en Russie

Le 8 mars 1917, à l’occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg), capitale de l’empire russe. La manifestation se dégrade très vite et entraîne l’effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, au terme de la Révolution de Février

Suite de l’article

Et le 8 mars 1952 : le miracle Pinay

Le 8 mars 1952, comme l’inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire).

En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l’or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs !

 Lever du soleil : 07 h 06

Coucher de soleil : 18 h 56

Ciel :  soleil voilé

 Vent : d’Est…

Températures : matin : 7°

Soir : 14°

https://marine.meteoconsult.fr/(

Et en musique : https://youtu.be/Dl-0NeAHzSs

Les commentaires sont fermés.