Ephéméride du jeudi 2 mars 2023
Bonne fête aux Charles, Jaoua et leurs dérivés.
Bonne fête également aux Chad.
A la saint Charles, la gelée parle.
A la saint Jacob, dans nos pays, les pies commencent leurs nids
C’est sa fête : celle de Charles le Bon
Fils du roi de Danemark Knut IV et d’Adèle de Flandre, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Il combat en particulier de toutes ses forces la famine de l’hiver 1126-1127. Mal récompensé, il est assassiné le 2 mars 1127 à Bruges, dans l’église Saint-Donatien, par un châtelain irascible.
Le 2 mars 1848 : la France limite la journée de travail
Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d’une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l’empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l’homme ». La journée de travail tombe à… dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu’ailleurs ?).
Et le 2 mars 1969 : premier vol de Concorde
Le 2 mars 1969 a lieu le vol d’essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l’avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu’aucun autre avion commercial n’est encore en mesure d’accomplir cinquante ans plus tard…
Suite de l’article
Lever du soleil : 07 h 13
Coucher de soleil : 18 h 45
Ciel : éclaircies, passages nuageux
Vent : Tramontane…
Températures : matin : 5°
Soir : 12°
https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bulletin-detaille/port-95/previsions-meteo-sete-aujourdhui
En musique https://youtu.be/xJZF-skCY-M