Ephéméride du dimanche 26 février 2023
Bonne fête aux Alexandre et ses dérivés.
Bonne fête également aux Nestor et Koulfinid.
C’est sa fête : celle de Nestor
Évêque en Pamphilie, au sud de la Turquie actuelle, le saint du jour fut arrêté à l’occasion d’une persécution ordonnée par l’empereur Dèce, en 251. «Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix», décréta le gouverneur.
Le 26 février 1815 : Napoléon quitte l’île d’Elbe
Le 26 février 1815, Napoléon Ier quitte l’île d’Elbe en catimini avec quelques compagnons d’infortune. Dédaignant la souveraineté de l’île, pourtant concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l’Empire français. Son entreprise réussira à la barbe des gouvernants européens, réunis en Congrès en Vienne pour remodeler l’Europe. Il ne faudra que Cent jours avant que Napoléon Ier rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche.
Et le 26 février 1834 : Abd el-Kader s’allie avec l’envahisseur français
Le 26 février 1834, le général Desmichels signe un traité par lequel il reconnaît l’autorité de l’émir Abd el-Kader sur la région d’Oran. Désireux qu’il pacifie la région, il l’aide à constituer son armée : 2.000 cavaliers, 8.000 fantassins avec fusils modernes à baïonnette, 250 artilleurs.
Les Français, embarrassés par la prise d’Alger, n’ont aucune envie de s’aventurer dans l’arrière-pays ni de soumettre celui-ci. Ils y seront contraints par la révolte d’Abd el-Kader…
Lever du soleil : 07 h 18
Coucher de soleil : 18 h 40
Ciel : éclaircies
Vent : Tramontane…
Températures : matin : 7°
Soir : 14°
https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bulletin-detaille/port-95/previsions-meteo-sete-aujourdhui
Et en musique : https://youtu.be/bq-potK_7Ts