Ephéméride du lundi 13 février 2023
- Bonne fête aux Béatrice, Jourdain, Jordan, Sava et leurs dérivés fêtés le treize février.
- A la sainte Béatrice, mets radis d’hiver, raifort et choux dans ta pelisse.
- De sainte Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.13 février
C’est sa fête : celle de Béatrice
Béatrice d’Ornacieux fonda la Chartreuse d’Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu’aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.
Le 13 février 1692 : massacre de Glencoe. Le 13 février 1692, la belle région de Glencoe, en Écosse, est le théâtre d’un massacre particulièrement inique. Il survient trois ans jour pour jour après l’intronisation du nouveau roi d’Angleterre Guillaume d’Orange et quelques mois après la fuite du précédent roi, le catholique Jacques II Stuart. Désireux de soumettre les chefs de clans écossais, le nouveau roi ordonne le massacre par traîtrise d’Alaistair Maclain, chef du clan Mac Donald, et de tous ses proches… Suite de l’article
Et le 13 février 1974 : Soljenitsyne est expulsé d’URSS
L’écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne s’est rendu célèbre grâce à son roman Une journée d’Ivan Denissovitch (1962), qui décrit la vie d’un déporté. Il échappe à la censure grâce à l’appui de Krouchtchev mais, après le renversement de celui-ci, il est rapidement mis à l’index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux). Fin 1973, il fait passer à l’Ouest clandestinement le manuscrit de L’archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu’il a connu de 1945 à 1953.
Lever du soleil : 07 h 33
Vent : Nord-Est
Températures : matin : 03°
En musique : https://youtu.be/BMekfZOdn2k