Ephéméride du lundi 6 février 2023
- Bonne fête aux Gaston, Aman, Dorothée et leurs dérivés.
- Bonne fête également aux Guérin et Warren.
- A la saint Gaston, surveille tes bourgeons !
- Bise et grand vent à la saint Amand font mal au froment.
- A la Sainte-Dorothée, la plus forte neigée.
C’est sa fête : celle de Gaston
Gaston (du mot Vaast qui signifie hôte en dialecte germain) restaure les églises du nord de la France, détruites par les Barbares. Devenu évêque d’Arras, il meurt en 540. Son souvenir est entretenu par la vénérable abbaye Saint-Vaast, à Arras même.
Le 6 février 1934 : manifestation sanglante à Paris
Le 6 février 1934, des ligues antiparlementaires manifestent violemment à Paris, autour du Palais-Bourbon. La République vacille…
Et le 6 février 1998 : assassinat du préfet Claude Érignac
Au tournant du XXIe siècle, usés par l’action policière, les défections et l’âge, les nationalistes corses jouent leur va-tout… Le soir du 6 février 1998, à Ajaccio, des dissidents du Front de Libération Nationale de la Corse (FLNC) assassinent à bout portant le préfet de Corse-du-Sud Claude Érignac qui allait rejoindre son épouse à un concert. Ce crime sans précédent en temps de paix soulève une immense émotion en France et en Corse même. Les six assassins sont arrêtés et condamnés à la perpétuité. Un autre indépendantiste, Yvan Colonna, est dénoncé par les accusés, arrêté peu après et à son tour condamné. Depuis lors, les attentats ont à peu près cessé sur l’île, laissant place à des trafics plus classiques.
Lever du soleil : 07 h 42
Températures : matin : 09°
Soir : 10°
Soir : 15°https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/bq-potK_7Ts