Ephéméride du mardi 10 janvier 2023
Fête aymara en Bolivie le dix janvier.
Bonne fête aux Guillaume, Gonzague, Miltiade et leurs variantes et dérivés.
Beau temps de Saint-Guillaume donne plus de blé que de chaume.
C’est sa fête : celle de Guillaume
Gentilhomme de bonne famille, Guillaume de Bourges devint abbé de Chaâlis puis archevêque de Bourges. Dans ces fonctions, il s’acquit une solide réputation d’austérité et de dévouement envers les pauvres. Il mourut en 1209.
Le 10 janvier 1356 : Charles IV promulgue la Bulle d’or
Charles IV de Luxembourg (39 ans) est élu à la tête du Saint Empire en 1355. L’année suivante, le 10 janvier 1356, il promulgue devant les représentants de l’empire réunis à Nuremberg un texte qui fixe les conditions d’élection à la tête du Saint Empire ou empire d’Allemagne, plus tard appelé Saint Empire romain germanique.
Ce document important de 31 articles confirme le caractère électif et non héréditaire du titre impérial et limite à sept les Princes Électeurs (en allemand, Kurfürsten).
Et le 10 janvier 1929 : apparition de Tintin et Milou
Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d’après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.
Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets… Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc.
Suite de l’articleLever du soleil : 08 h 09
Coucher de soleil : 17 h 30
Ciel : avec soleil
Vent : Tramontane
Températures : matin : 08°
Soir : 12°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/9I6WbsZYRnc