Ephéméride du jeudi 5 janvier 2023
- Bonne fête aux Edouard, Emilienne et leur variantes et dérivés tels que Ed, Eddie, Teddy, ou encore Emiliane.
- Bonne fête également aux Conwoion et Deogratias.
- Au 5 de janvier tu sauras le temps de tout le mois.
- A la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l’année sera bonne c’est certain.
C’est sa fête : celle d’Édouard …. Le saint du jour, Édouard le Confesseur, fut le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre. Après sa mort, en 1066, Guillaume le Bâtard (ou le Conquérant) imposa la domination normande sur le pays.
Le 5 janvier 1875 : inauguration de l’Opéra …. Le 5 janvier 1875 a lieu la représentation inaugurale de l’Opéra de Paris en présence du président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, de la reine mère d’Espagne, du lord-maire de Londres ainsi que d’environ 2500 spectateurs. L’architecte Charles Garnier n’a pas été invité et a dû payer sa place. Il n’en est pas moins acclamé par le public…
Et le 5 janvier 1895 : dégradation du capitaine Dreyfus
Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l’École Militaire, à Paris, sous l’inculpation de haute trahison. Il sera ensuite envoyé à l’île du Diable, en Guyane. La campagne de réhabilitation va donner lieu à une Affaire judiciaire sans précédent, mobilisant dreyfusards contre antidreyfusards. Parmi les premiers, Mathieu Dreyfus, frère du condamné, le lieutenant-colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, le député Joseph Reinach, Georges Clemenceau, Émile Zola, Charles Péguy…
Lever du soleil : 08 h 10
Coucher de soleil : 17 h 20
Ciel : avec Soleil
Vent : Tramontane
Températures : 10° 17°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/1IOL-VT-WnE