Ephéméride du lundi 2 janvier 2023
Bonne fête aux Basile, Adélard, Koupaia, Stéphanie et leurs dérivés.
Bonne fête également aux Séraphin
Le temps du 2 janvier présage celui de février.
Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année.
C’est leur fête : celles de Basile et Grégoire
Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l’Église, vécurent tous deux au IVe siècle. Le premier fut évêque de Césarée en Cappadoce, le second patriarche de Constantinople. Tous les deux défendirent l’unité de la chrétienté face à l’hérésie arienne que prônait l’empereur.
Le 2 janvier 1905 : capitulation de Port-Arthur
Le 2 janvier 1905, au début de la guerre russo-japonaise, la garnison russe de Port-Arthur capitule face à l’armée japonaise, après onze mois de résistance. Le port, qui commande l’accès à la province chinoise de Mandchourie, passe d’un colonisateur à un autre. Un demi-siècle s’écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue.
Et le 2 janvier 1963 : embuscade Vietcong à Ap Bac
Le 2 janvier 1963, à Ap Bac, dans le delta du Mékong, au sud de Saigon, l’armée sud-vietnamienne et ses conseillers américains essuient leur premier échec face aux Vietcongs ou communistes sud-vietnamiens, soutenus et armés par le Nord-Vietnam.
Ce jour-là, l’armée sud-vietnamienne monte à l’assaut du village pour neutraliser un émetteur radio quand elle est prise dans une embuscade, au milieu des rizières. Plusieurs hélicoptères américains sont appelés en renfort et cinq d’entre eux sont abattus. Les Vietcongs se retirent une fois la nuit venue, libérés de la peur que leur inspirait jusque-là la puissance américaine. La guerre du Vietnam commence pour de bon…
Lever du soleil : 08 h 15
Coucher de soleil : 17 h 20
Ciel : couvert
Vent : Grec
Températures : matin : 13°
Soir : 16°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Et en musique : https://youtu.be/rUg3psxyu-c