Ephéméride du dimanche 25 décembre 2022
Bonne fête aux Emmanuel, Noël, Adalsinde, Adam, Albert, Eugénie, et leurs nombreuses variantes et dérivées le vingt-cinq décembre.
Bonne fête également aux Jésus et Jacopone.
Noël au balcon, Pâques aux tisons.
C’est sa fête : celle de Noël
Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus, Fils de Dieu fait homme, à l’origine du christianisme. Les catholiques et les protestants la célèbrent le 25 décembre ; les orthodoxes le 7 janvier.
La tradition fixe cet événement en l’an 753 de la fondation de Rome, qui est devenu par convention l’An 1 de notre ère…
Le 25 décembre 800 : Charlemagne sacré empereur. Le 25 décembre 800, Charles Ier, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III. Ne pouvant plus compter sur la protection de l’empereur byzantin, le pape décide de s’en remettre aux Francs. Dans la basilique Saint-Pierre, en présence d’une nombreuse délégation de Francs, il dépose un diadème sur la tête de Charles, le fait acclamer par la foule puis se prosterne à ses pieds. Le roi des Francs devient ainsi « Empereur des Romains », avec… Suite de l’article
Et le 25 décembre 1920 : congrès de Tours des socialistes français
Le 25 décembre 1920, les socialistes français tiennent leur 18e congrès à Tours. À l’initiative de Marcel Cachin et Ludovic Frossard, 2/3 des congressistes quittent la SFIO (section française de l’Internationale Ouvrière) et fondent la section française de l’Internationale Communiste (SFIC), affiliée à la IIIe Internationale de Lénine. Ils acceptent ce faisant les 21 conditions de celui-ci. La SFIC deviendra plus tard le Parti communiste français (PCF).
Lever du soleil : 08 h 20
Coucher de soleil : 17 h 02
Ciel : soleil et nuages
Vent : Nord Est
Températures :
Un peu de musique :