Ephéméride du vendredi 23 décembre 2022
Bonne fête aux Armand, Evariste, Gwenvael et leurs variantes et dérivés.
Bonne fête également aux Thorlak.
A la Saint-Evariste, jour de pluie, jour triste.
C’est sa fête : celle d’Armand
Ce prénom qui dérive du vieil allemand Hartmann (homme fort) désigne un moine de Bavière qui devint au XIIe siècle évêque de Brixen (aujourd’hui Bressanone, dans le Tyrol italien).
Le 23 décembre 1871 : Aïda au Caire
En prévision de l’ouverture du canal de Suez et de l’inauguration concomitante d’un nouvel Opéra au Caire, le compositeur Giuseppe Verdi écrit Aïda sur une suggestion de l’égyptologue français Auguste Mariette. Les décors ayant été bloqués à Paris du fait de la guerre franco-prussienne de 1870, la première représentation a finalement lieu le 23 décembre 1871 dans l’opéra flambant neuf.
Et le 23 décembre 1940 : exécution de Jacques Bonsergent
Le 23 décembre 1940, Paris se couvre de cette affiche : « L’ingénieur Jacques Bonsergent a été condamné à mort par le tribunal militaire allemand pour acte de violence envers un membre de l’armée allemande. Il a été fusillé ce matin ».
Le jeune homme (28 ans) est l’un des premiers Français fusillés par l’occupant allemand. Il a été arrêté six semaines plus tôt après une rixe nocturne avec des soldats. En le faisant exécuter pour ce simple motif, Hitler veut lancer un avertissement au maréchal Pétain,
Lever du soleil : 08 h 21
Coucher de soleil : 16 h 59
Ciel : soleil et nuages
Vent : Est
Températures : matin : 12°
Soir : 16°
https://marine.meteoconsult.fr/(