A noter pour le mardi 13 décembre 2022

Ephéméride du mardi 13 décembre 2022Noël, Gnome, Décoration, Avènement

Bonne fête aux Lucie, Josse, Ursicin et leurs dérivés.
Bonne fête également aux Aurore et Linoa.
A la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce.

C’est sa fête : celle de Lucie

Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. Vers 1350, selon le calendrier julien alors en vigueur, sa fête coïncidait avec le solstice d’hiver (21 décembre) et le moment où commencaient à rallonger les jours.

En Scandinavie, où l’on apprécie plus qu’ailleurs l’allongement de la journée, ce phénomène astronomique joint à l’étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu de la sorte, à la fin du Moyen Âge, le prétexte à des réjouissances familiales.

 Le 13 décembre 1937 : le « viol de Nankin »

Le 13 décembre 1937, les Japonais s’emparent de Nankin, capitale provisoire de la République chinoise, gouvernée par Tchang Kaï-chek. La chute de la ville est suivie par de gigantesques massacres de civils (plus de 100.000 victimes)…

Suite de l’article
 
Et le 13 décembre  1940 :

renvoi de Laval

Le 13 décembre 1940, le Maréchal Pétain renvoie son vice-président du Conseil, Pierre Laval, avec ces simples mots : « Vous n’avez plus ma confiance… ». Il le remplace par Pierre-Étienne Flandin.

Mais, soutenu par l’occupant, Laval revient dès le 17 avril 1942 à la tête du gouvernement et renforce dès lors la politique de collaboration avec l’Allemagne.

Lever du soleil : 08 h 22

Coucher de soleil : 16 h 45

Ciel :   SOLEIL

Vent :  Nord Est

Températures : matin : 04°

Soir : 11°https://marine.meteocon

Les commentaires sont fermés.