A noter pour le samedi 3 décembre 2022

Ephéméride du samedi 3 décembre 2022
Bonne fête aux Xavier, Attala et leurs variantes et dérivés.
Bonne fête également aux François-Xavier et Galgano.Œil, Créatif, Galaxie, Collage, Fleurs
C’est  sa  fête : celle de François Xavier  : Issu de la noblesse navarraise, François Xavier, né en 1506 au château de Javier (ou Xavier), va étudier à Paris. En pension au collège Sainte Barbe, il fait la rencontre d’Ignace de Loyola, un Basque de Guipúzcoa. Ensemble, ils vont fonder l’ordre des Jésuites (ou Compagnie de Jésus) en 1534. L’ordre va jouer un grand rôle dans la rénovation de l’Église catholique après le schisme protestant. Ordonné prêtre, François Xavier est désigné pour convertir les peuples de l’Orient. De Goa (Inde) au Japon, il se montre jusqu’à sa mort, en 1556, un missionnaire infatigable. Sa foi et son ardeur lui valent de convertir en deux ans, de 1549 à 1551, des villages entiers.

Le  3  décembre 1952 : procès Slansky à Prague

Le 3 décembre 1952, l’un des plus spectaculaires procès de l’ère stalinienne s’achève à Prague par la pendaison de 14 prévenus et la dispersion de leurs cendres. Leur chef de file est Rudolf Slansky, ex-secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque, un communiste qui a eu le tort de déplaire à Staline. Les prévenus ont dû avouer des crimes fantaisistes et les accusateurs ne se sont pas privés d’exploiter l’antisémitisme (dico) à leur encontre. Arthur London, survivant du procès, a raconté celui-ci dans L’Aveu. Le roman est devenu un film à succès de Costa Gavras, avec Yves Montand dans le rôle principal.

Et le 3 décembre 1967 : première greffe du coeur
Le 3 décembre 1967, une greffe du coeur est effectuée pour la première fois au monde. L’événement se produit dans un hôpital du Cap (Afrique du Sud)….Suite de l’article

Lever du soleil : 08 h 12
Coucher de soleil : 17 h 00
Ciel :   couvert, risques de pluie
Vent :  Nord
Températures : 06° 10°
https://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/bulletin-detaille/port-95/previsions-meteo-sete-aujourdhu

Les commentaires sont fermés.