Ephéméride du dimanche 27 novembre 2022
Bonne fête aux Séverin, Goustan et Astrid.
Bonne fête également aux Maxime, Birgile, Séverin et leurs variantes et dérivés.
Saint Goustan, notre ami, ramenez nos maris ; saint Goustan, notre amant, ramenez nos parents.
C’est sa fête : celle de Séverin
Né à l’époque de Clovis, l’ermite Séverin s’établit à l’orée de Paris, près du chemin de Saint-Jacques. Sur son tombeau a été plus tard édifiée l’église Saint-Séverin. Elle est aujourd’hui au coeur d’un îlot très animé du quartier latin.
Le 27 novembre 1942 : la flotte française se saborde à Toulon
Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon. L’ordre vient de l’amiral Jean de Laborde. Il veut éviter de livrer la flotte aux Allemands qui viennent d’envahir la zone libre. Il ne veut pas pour autant l’envoyer combattre avec les ennemis de Hitler, car parmi eux figurent les Anglais, ennemis traditionnels de la France et de ses marins ! Les navires de guerre ne serviront ni aux Allemands… ni aux Alliés…
Suite de l’articleEt le 27 novembre 2008 : attentats de Bombay
La capitale économique de l’Inde à feu et à sang pendant près de 60 heures ! Des terroristes sèment la terreur dans les deux plus luxueux hôtels de la ville : le Taj Mahal et l’Oberoi Trident, dans lesquels de nombreux touristes sont retenus en otage. Ce « 11 septembre indien » (172 morts et plus de 300 blessés) réveille les tensions entre l’Inde et le Pakistan.
Lever du soleil : 08 h 06
Coucher de soleil : 17 h 05.
Ciel : Soleil voilé
Vent : Grec
Températures : 07° 16°