Ephéméride du vendredi 25 novembre 2022
Bonne fête aux Catherine et ses variantes et diminutifs.
Bonne fête également aux Maria.
A la Sainte-Catherine, les sardines tournent l’échine. A la Saint-Blaise, elles reparaissent.
A la Sainte-Catherine, le porc couine.
Pour Saint-Martin, la neige est en chemin, pour Sainte-Catherine, elle est à la courtine.
C’est sa fête : celle de Catherine
Confrontée à une cinquantaine de sages par l’empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte de ce 25 novembre leur aurait si bien parlé qu’ils se seraient aussitôt convertis au christianisme.
Furieux, l’empereur aurait fait brûler les philosophes… et proposé à la jeune fille de l’épouser ! Sur son refus, il l’aurait condamnée au supplice et à la décapitation.
Le 25 novembre 1936 : pacte anti-soviétique nippo-allemand
Le 25 novembre 1936, l’Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L’Italie, déçue par l’attitude des Occidentaux après sa conquête de l’Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C’est l’amorce d’une alliance entre les trois dictatures.
Et le 25 novembre 1944 : les Alliés découvrent le camp du Struthof
Le 25 novembre 1944, les GI’s découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, au lieu-dit le Struthof. Actif depuis 1941 sous le nom de K-Natzweiler, le Struthof témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich.
Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français. Ce fut aussi l’un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi. Près de 22 000 déportés y perdirent la vie en moins de quatre ans…
Suite de l’article
Lever du soleil : 08 h 05
Coucher de soleil : 17 h 06.
Ciel : Soleil avec passages nuageux
Vent : TRAMONTANE
Températures : 09° 16°