Ephéméride du lundi 7 novembre 2022
Bonne fête aux Carine, Engerlbert, Ernest, Blenlived et leurs variantes.
Bonne fête également aux Herculan.
A la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent.
C’est sa fête : Carine
La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd’hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l’empereur romain Julien l’Apostat, entre 361 et 363.
Le 7 novembre 1659 : la paix des Pyrénées
Par le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659, signé sur l’île des Faisans, à la frontière franco-espagnole, la France met fin à deux siècles d’hostilités avec l’Espagne des Habsbourg.
Un mariage entre le roi Louis XIV et sa cousine l’infante Marie-Thérèse scelle ce rapprochement habilement négocié par Mazarin…
Suite de l’article Et le 7 novembre 1987 : Bourguiba déposé par Ben Ali
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président à vie de la Tunisie, surnommé le « Combattant suprême » en raison de son combat pour l’indépendance du pays, est déposé par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali (51 ans), qui fait valoir un empêchement dû au grand âge (84 ans) et à une santé défaillante.
Des commentateurs en mal de floklore qualifient cette opération de « Révolution du jasmin » (le jasmin est la fleur fétiche de la Tunisie).
Le nouvel homme fort du pays justifie ce qui ressemble à un coup d’État par la crainte d’une guerre civile avec les islamistes du mouvement Ennahda.
Lever du soleil : 07 h 44
Coucher de soleil : 17 h 34
0Ciel : soleil
Températures : matin : 11°
Soir : 20°