Ephéméride du dimanche 6 novembre 2022
- Bonne fête aux Bertille, Léonard, Condeloc, Efflam, Ildut, Melaine, Théobald, Winoc, Bertille et leurs variantes et dérivés.
- A la Saint-Léonard, toute la vermine part.
C’est sa fête : Bertille
La sainte du jour est une religieuse devenue abbesse du monastère de Chelles, près de Meaux. Elle est morte en 710.
Le 6 novembre 1868 : second traité de Fort Laramie
Confrontés à la rude résistance des Sioux, les Étasuniens sont pour la première et unique fois contraints de signer un traité en leur défaveur. C’est le second traité de Fort Laramie (Wyoming), le 6 novembre 1868. Ils renoncent formellement à toute nouvelle intrusion en pays sioux : « Toute la région située au nord de la rivière North Platte et à l’est des montagnes de Big Horn devra être évacuée et sera considérée désormais comme territoire indien incessible. Aucun homme blanc ne sera autorisé à s’installer dans cette région, ni même à la traverser sans le consentement des Indiens. » Mais ce traité ne sera pas mieux respecté que les autres et débouchera sur la bataille de Little Bighorn.
Et le 6 novembre 1956 : l’expédition de Suez tourne au fiasco
Le 6 novembre 1956, les armes se taisent sur les rives du canal de Suez. L’expédition franco-britannique tourne au fiasco. Elle signe la fin de l’ère coloniale et de la «diplomatie de la canonnière»…
Lever du soleil : 07 h 47
Coucher de soleil : 17 h 28
Ciel : soleil
Vent : TRAMONTANE
Températures : 11° 18°