Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ?

Hameçonnage, Fraude, La Cyber-Sécurité

L’hameçonnage ou phishing en anglais est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires aux internautes. Par message électronique (e-mail), SMS ou encore par téléphone, il consiste à usurper l’identité d’un tiers de confiance (banque, administration, réseau social, entreprise de livraison, commerce en ligne…) pour tromper la victime et l’inciter à communiquer ses données d’identité, ses mots de passe ou ses numéros de carte bancaire. Les informations dérobées lors de l’hameçonnage/phishing seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou revendus à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses (piratage de compte en ligne, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, hameçonnage ciblé sur la victime…).

Ce dossier rassemble l’ensemble de nos contenus de sensibilisation dédiés à ce phénomène frauduleux
majeur qui est la principale menace en ligne ciblant les particuliers, les entreprises, les collectivités, les
administrations et les associations.

1. L’hameçonnage (phishing en anglais) : définition et généralités

Qu’est-ce que l’hameçonnage/phishing ? Comment l’identifier et s’en prémunir ? Que faire si l’on en est victime ? Quelles infractions peuvent-être retenues contre leurs auteurs ?
Retrouvez l’ensemble de nos conseils dans notre article dédié, et sous une forme plus synthétique, dans nos fiches réflexe et mémo.

Pour aller plus loin

• Nos recommandations pour vous permettre d’identifier et déjouer les tentatives d’hameçonnage.

• Testez vos connaissances grâce à un  quizz

Et poursuivre sur : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/…/dossier-phishing

Les commentaires sont fermés.