Jean-Michel Rinaldi : un perfectionniste de la chanson et ce 22 octobre de celles de Julien Clerc

La délégation de Poussan de la Ligue contre le Cancer vous donnait rendez-vous ce samedi 22 octobre au Foyer des Campagnes pour un concert de Jean Michel Rinaldi qui chantait Julien Clerc.
 

Ce samedi soir vous aviez donc l’occasion de finir la soirée en beauté que vous soyez mélomanes ou que vous appréciez les belles voix car Jean Michel, nous proposait un concert exceptionnel et en plus en partie pour la bonne cause car comme le précisait Dany Bourdeaux, Présidente du comité local, les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer…

Jean Michel Rinaldi est d’ailleurs venu plusieurs fois à Poussan depuis 2010 et l’on s’en souvient encore, il s’était produit avec Alain Sebbah interprétant au fur et à mesure et à tour de rôle des chansons de leur riche répertoire, il y a quelques années.

Jean Michel Rinaldi, c’est un chanteur avec une voix hors normes qui a déjà fait le bonheur de plusieurs générations et qui poursuit sa route sans faiblir. D’ailleurs, près de 150 personnes ont profité de deux heures de concert, ce samedi soir, n’hésitant pas à participer, pour chanter, fredonner les chansons et accompagner l’artiste…

Jean-Michel Rinaldi, Cigale tout l’été, fourmille  toujours de projets ! Depuis plusieurs décennies, l’artiste chante et c’est sa passion, son essentiel ! Dans un contexte sanitaire difficile où, pendant de longs mois, il a été privé de scène et coupé de son public, l’artiste a sorti alors  un nouveau CD « Entre-Nous ». Un acte de résistance ! bsh

VIDEOS : https://youtu.be/Szi204T_1DI

https://youtu.be/5h5P4tjCdXI

 

 Né sur l’ile Singulière, Jean Michel Rinaldi, durant son enfance, habite le quartier haut. Là où la ville s’étend entre ciel et mer, au pied du Mont St Clair. Dans la famille, pour faire danser la vie, on oscille entre la Tarentelle du côté du papa, italien, et le Flamenco, du côté de la maman, espagnole.  Des origines qui, sans nul doute, permettent au jeune garçon de prendre la clé des chants.

Depuis ses premiers accords de guitare à l’aube de ses 13 ans, Jean-Michel participe à l’âge d’or des bals populaires : The Tonton’s Mérinos Group, Paul Alan, Jean-Pierre Sardi, Quai des Brumes groupe FM signé chez CBS (Sony) et Homburg, en passant par ses années Rock’n Roll attitude avec Chris Spedding (une légende interplanétaire avec qui il a fait des tournées européennes), avant de revenir à la variété française et internationale, il a toujours la passion  chevillée au cœur.

 Cependant, s’il continue à parler et à vivre musique, et que les moments d’exaltation, de passion et de plaisir sont toujours aussi intenses, il bénéficie d’une solide expérience qui le tempère. En d’autres termes, il est plus prudent dans ses choix artistiques. Cependant, l’homme a toujours voulu préserver sa  liberté. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à faire cavalier seul. Et cela lui a plutôt bien réussi !

Peu adepte de l’immobilisme, il avait commencé à enregistrer, avant le premier confinement, un nouvel album qu’il a peaufiné. Au point que l’opus de 18 titres, a vu le jour début 2021, avec l’espoir qu’il vienne augurer de temps meilleurs. Et Jean-Michel de se confier :« À l’évidence, sortir un CD, en cette période de crise qui a porté préjudice à la profession a été pour moi un acte « engagé » qui vise la bonne circulation de notre patrimoine musical lié à  la survie du spectacle vivant ».

Ainsi, sur sa lancée, tout l’été, envers et contre tous les rebondissements d’un contexte assez morose, il a continué de voler de scène en scène sur le département et en région, donnant le meilleur de lui-même, lors de prestations mêlant variétés françaises et Internationales à un rythme effréné !

 Et, pour ne pas se laisser brûler au feu de la nostalgie, la saison terminée, cet auteur-compositeur-interprète a continué à fourmiller de projets nouveaux. En effet, après avoir tourné avec un récital piano-voix hommage à Reggiani, accompagné par Gilles Themelin au piano, il comptait bien, dès l’automne,  proposer son nouveau spectacle « À vous… Jusqu’à la fin du monde », Jean Michel Rinaldi chante Julien Clerc. zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzrinaIMG_20221022_211646

Un spectacle qu’il a peaufiné avec la rigueur et le bonheur qui caractérise cet amoureux du toujours mieux faire, par respect du public avant toute autre chose.

Et c’est ainsi que ce samedi soir, il a emporté un auditoire subjugué dans son univers musical, interprétant plus de 30 chansons de Julien Clerc, magistralement, d’une voix de maître qui tout en conservant ses caractéristiques propres se rapprochait de celle de Julien.

De « Mélissa » à « Partir », de « Ma Préférence » à « La fille aux bas nylon » avec des chansons moins connues, de « Cœur de rocker » à « Travailler c’est trop dur »…. En passant par « La Californie » et « Femme je vous aime », Jean Michel a conquis l’auditoire par ses interprétations toujours aussi bien ciselées.

Que du bonheur pour Jean-Michel et pour le public qui a su longuement l’applaudir.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzrinaIMG_20221022_213359

Une bien belle soirée proposée par ce perfectionniste de la chanson qui avant de « PARTIR »… nous a précisé en chanson, « A VOUS JUSQU’A LA FIN DU MONDE »…

Merci Jean Michel pour l’émotion qui a su nous  atteindre durant ton récital…

 

Contacter JM Rinaldi : 06 16 23 46 23

 Retrouvez Jean-Michel Rinaldi : Facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=jean%20michel%20rinaldi%20officiel

 

Les commentaires sont fermés.