Ephéméride du dimanche 23 octobre 2022
A la Saint-Jean d’automne, repiquez avant soleil levé.
C’est la fête de Jean de Capestran
Gouverneur et capitaine de Pérouse au XVe siècle, le saint du jour entre chez les franciscains à la mort de sa femme et devient un remarquable prédicateur. Il meurt dans l’actuelle Croatie en prêchant la croisade contre les Turcs.
Le 23 octobre 1942 : la bataille d’El-Alamein
Le 23 octobre 1942, l’Afrikakorps du maréchal Rommel recule à El-Alamein devant la VIIIe armée britannique du général Montgomery.
C’est le premier coup d’arrêt infligé à l’armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d’occuper la plus grande partie de l’Europe continentale et du bassin méditerranéen. Il a été rendu possible par l’héroïque résistance d’une brigade française à Bir Hakeim, au sud du dispositif britannique…Suite de l’article
Et le 23 octobre 1983 : double attentat à Beyrouth
Le 23 octobre 1983, à 6h20 du matin, un attentat terroriste frappe le Quartier Général des forces américaines à Beyrouth, où sévit la guerre civile entre factions libanaises. L’attentat fait 241 morts. Quatre minutes plus tard, à quelques dizaines de mètres, l’immeuble « Drakkar » explose ! On compte 58 victimes parmi les parachutistes français, dont 56 de la 3ème Compagnie du 1er RCP et 2 du 9ème RCP, l’un et l’autre basés à Pamiers…
Lever du soleil : 08 h 34
Coucher de soleil : 18 h 46
Ciel : soleil voilé puis couvert. Pluvieux
Vent : Grec
Températures : 19° 23°