A noter pour le vendredi 14 octobre 2022

Ephéméride du vendredi 14 octobre 2022

  • Bonne fête également aux Céleste, Gwendoline, Juste, Enora chaque quatorze octobre.
  • A Saint-Calixte, il n’y a plus de fleur à calice.
  • Amanite Mouche, Champignons

C’est  la Fêtde  Just. Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l’Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d’avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom.

Le 14 octobre 719 : les Francs refont leur unité    Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d’Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie. Le vainqueur de la journée ne va pas tarder à faire parler de lui sous le nom de Charles Martel. Fort de sa victoire sur les Neustriens, il unifie définitivement sous sa coupe les royaumes mérovingiens issus de Clovis et poursuivra une glorieuse carrière en mettant au pas les peuples d’outre-Rhin (Saxons, Bavarois, Thuringiens et Frisons), en stoppant à Poitiers les incursions arabes, enfin en ouvrant la voie à Charlemagne, son petit-fils.

 Et le 14 octobre 1809 : paix de Schönbrunn

Le 14 octobre 1809, Napoléon 1er et l’empereur d’Autriche François 1er signent la paix de Vienne ou « paix de Schönbrunn » qui met fin à la cinquième coalition européenne. Il fait suite à la bataille de Wagram. Le traité se solde par la cession de Salzbourg, de Berchtesgaden et du district de l’Inn à la Bavière alliée de la France ; de Cracovie et de Lubin au grand-duché de Varsovie, réminiscence de l’ancienne Pologne ; de Parnopol à la Russie ; de Trieste et de la côte dalmate à la France. L’Autriche doit également verser une indemnité de 85 millions de francs et s’engage à limiter ses forces armées à 150.000 hommes.

Lever du soleil : 08 h 23

Coucher de soleil : 19 h 02

Ciel :   soleil  et nuages

Vent : Tramontane Faible

Températures : matin : 17°

Soir : 25°

https://marine.meteoconsult.fr/(»

Les commentaires sont fermés.