Ephéméride du mardi 13 SEPTEMBRE 2022
A la Saint-Aimé, point de mouton affamé.
C’est la Fête d’Aimé
Le saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle).
Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu’il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de « Romarici mons » (aujourd’hui Remiremont).
Le 13 septembre 490 av. J.-C. : petite victoire des Athéniens à Marathon
Le 13 septembre de l’an 490 av. J.-C., les Athéniens remportent à Marathon une victoire décisive sur les Perses.
Selon un récit tardif de Plutarque, le général Miltiade aurait envoyé un messager annoncer la victoire aux habitants d’Athènes. Le messager serait mort d’épuisement en arrivant sur l’Agora, au pied de l’Acropole, après 4 heures de course. Il aurait tout juste eu le temps de prononcer un seul mot avant de s’effondrer : « Nenikamen » (on écrit parfois « Nenikikame »), ce qui veut dire : « Nous avons gagné ».
Et le 13 septembre 1993 : signature des accords d’Oslo
Les accords d’Oslo (ou accords de Jéricho-Gaza) sont signés à Washington par l’Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, en présence d’Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et du président américain Bill Clinton.
Par ces accords, qui font suite à deux années de négociations ultra-secrètes à Madrid et Oslo, l’OLP reconnaît le droit d’Israël à l’existence.
Lever du soleil : 07 h 12
Coucher de soleil : 20 h 00
Ciel : nuageux
Températures : matin : 22° Soir : 28°
https://marine.meteoconsult.fr/(»