Ephéméride du samedi 3 septembre 2022
C’est la fête de Grégoire
Consacré pape le 3 septembre 590 vers l’âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l’Église et redresse les moeurs du clergé. C’est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1er et Nicolas 1er à porter le titre de Grand.
À l’origine, il était fêté le 12 mars, anniversaire de son décès (12 mars 604). Mais cette fête tombant le plus souvent en plein Carême, on a préféré la reporter au 3 septembre, anniversaire de sa consécration comme pape.
voir l’article complet
Pluie du jour de saint Grégoire, autant de vin de plus à boire.
A la saint Grégoire, taille la vigne pour boire.
Le 3 septembre 401 av. J.-C. : les Dix Mille et le début de l’Anabase
Le 3 septembre de l’an 401 av. J.-C., les Dix Mille, mercenaires grecs au service d’un prince perse, livrent combat en Mésopotamie. Battus, ils décident de rentrer dans leur pays. Après d’innombrables tourments, ils aperçoivent enfin la mer Égée et n’ont qu’un cri : « Thalassa ! », ce qui signifie mer en grec.
Cette équipée héroïque est restée dans la postérité grâce au récit qu’en a fait Xénophon, l’un des chefs de l’expédition : l’Anabase…
Suite de l’article
Et le 3 septembre 1928 : Alexander Fleming découvre la pénicilline
De retour de vacances, le 3 septembre 1928, le savant anglais Alexander Fleming (47 ans) remarque sur sa paillasse de laboratoire un champignon qui, en contaminant une boîte de culture, en a éliminé les bactéries Par cet heureux hasard, les antibiotiques sont découverts. Mais il faudra encore plus de dix ans avant qu’ils soient mis en oeuvre…
Suite de l’article
Lever du soleil : 07 h 18
Coucher de soleil : 20 h 20
Ciel : couvert, nuageux
Vent : Nord Est
Températures : matin : 21°
Soir : 25°
https://marine.meteoconsult.fr/(»