Après trois réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :
LGV / LE PROJET
A POUSSAN, PUIS GIGEAN, ET PINET
AVANT DEUX AUTRES REUNIONS, CERTAINEMENT A LOUPIAN ET A SETE
A 11 h ce dimanche 9, avait lieu un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV
Il y a urgence car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre.
En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a pris les choses en main et une association dédiée, ALT – Alerte LGV Thau, se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix!
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlerteLgvThau/?ref=page_internal
Le Président en est Félix Caron qui se présentait durant le rassemblement. Il va essayer de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car » IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD. » Félix Caron : https://youtu.be/zeT9UI01keQ
De son côté l’observatoire du Pays de Thau, est une association qui agit pour les amis de l’environnement, pour celles et ceux qui souhaitent un développement harmonieux sur le territoire du Bassin de Thau, la préservation du cadre de vie, la protection des paysages…
Madame Brigitte Cohen, Présidente de l’OBSERVATOIRE du Pays de Thau revenait sur le projet
Projet de Ligne nouvelle Montpellier Perpignan
PHASE 1 : SECTION MONTPELLIER-BEZIERS
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et le Ministère en charge de l’Environnement autorité compétente pour mener la procédure d’enquête publique ou l’autorité à qui il délègue la compétence (préfecture), publiaient la déclaration d’intention relative au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan concernant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) à venir dans le cadre de la procédure d’enquête publique préalable à la DUP, en application des articles L.121-18 et R121-25 du Code de l’environnement.
Elle était consultable à partir du 15 février 2021 jusqu’au 17 avril 2021:
- Sur le site internet de SNCF Réseau aux adresses suivantes :
sncf-reseau.com/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan/declaration-intention-mecdu
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
- Sur le site internet de préfecture de l’Hérault à l’adresse suivante :
Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avait déjà fait l’objet de nombreuses démarches de participation du public, et avait été soumis, en 2009, à débat public. La déclaration d’intention prévue par l’article L. 121-18 du code de l’environnement s’appliquait à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée à la déclaration d’utilité publique à venir du projet. En ce sens, la déclaration d’intention portait uniquement sur la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sur la section Montpellier – Béziers.
Au gré des priorités européennes et celle de l’Etat, le projet avait été mis en sommeil en 2016 avant qu’il ne soit remis au goût du jour avec des interventions répétées de Carole Delga, Présidente de la Région, tandis que depuis qu’il est premier Ministre, Jean Castex, Maire de Prades (PO) à abonder dans son sens.
Il n’en fallait pas plus.
D’autant que l’ensemble des élus communautaires de Sète Agglopole à l’exception de ceux de Poussan et Montbazin ont accepté le financement de cette ligne…
D’où une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique réalisée à depuis le 14 décembre.
Et Brigitte Cohen allait nous en dire un peu plus lors des réunions de POUSSAN ET DE GIGEAN, puis de PINET.Vidéo 1 : présentation : https://youtu.be/kgSSdZkLFWE
Rien n’est encore arrêté et toutes les observations devraient être prises en compte. Il y a donc urgence et il faut participer à l’enquête publique si l’on souhaite donner son avis.
Et l’Observatoire de Thau revenait sur le fait que pour le Bassin de Thau il n’y aura que des désagréments et aucun point positif :
« Les ouvrages importants avec en premier lieu le viaduc de Poussan qui devrait atteindre 28 m de haut, 1400m de long, avec suivant les matériaux utilisés 23 à 31 piles, puis celui d’Issanka et celui de Creyssels qui va couper en deux un domaine dédié au Picpoul .
L’Observatoire du Pas de Thau précise qu’il n’est pas contre la LGV mais contre le tracé prévu. Pour plusieurs raisons : trop de risques environnementaux, des risques chimiques qui, si il y avait accident, pourraient impacter la population et le bassin de Thau, des gares beaucoup top éloignées à Béziers ou Montpellier et donc par rapport à Sète où il y aura beaucoup moins de Tgv, des trajets beaucoup plus longs pour les résidents du Territoire (1 h à 1 h 30) et enfin une perte de qualité de vie et une destruction du « paysage » qui impactera le tourisme et l’économie locale.
Si pour ce projet, Carole Delga, 12 élus du territoire et le CESER, ont voté en sa faveur, si les arguments de la SNCF sont toujours visibles sur le site « LGV » qui lui est dédié, l’on sait qu’un groupe de travail (2016) sénatorial était contre et que la Cour des Comptes a donné un avis négatif… »
« Pourtant pour une première phase de 52,3 km qui permettra de gagner 18 minutes l’on en est déjà à la phase de concertation jusqu’en janvier.
L’OPT n’a pas attendu pour réagir avec lettres, courriers… Mais pas de réponses alors que dans un avis délibéré de l’autorité environnementale, même s’il y a une vulnérabilité de a ligne actuelle trop près de la Méditerranée, les avis sont très réservés et même assez négatifs »…
Mais, comme le précise l’OPT : »L’on n’en parle pas, c’est un passage en force pour respecter le calendrier, sans actualisation du projet, avec un arrêté préfectoral du 19 novembre 2021 annonçant l’enquête publique, des flyers (80 000) pour l’annoncer dont la plupart ne sont jamais arrivés chez les personnes concernées et jusqu’au 27 janvier, à partir du 14 décembre une enquête publique visible en Mairie (version numérique) sauf en Mairie de Gigean où elle le sera en version papier…
Pour l’OPT, c’est « un serpent de mer », avec 150 ha de « Picpoul » détruits, BEAUCOUP moins de Tgv accessibles à Sète et beaucoup plus de camions sur route entre Sète et Béziers, sans aucune compensation possible. »
« chacun peut donner son avis en étant conscient que l’enquête publique est en tout état de cause le dernier élément qui pourrait faire bouger « les choses »…
La réaction, s’il y a réaction doit donc être collective, et déjà se traduire par les avis donnés lors de l’enquête publique. Car attention, après l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique, tout sera figé…
En effet : sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau
Il est procédé jusqu’au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.
Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier comprenant notamment l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :
Mairie de Gigean
1, rue Hôtel de ville – 34770 Gigean
du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30
le vendredi : 8h à 12h – 13h30 à 16h30
Sur le site internet dédié à l’enquête, au lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1
Sur le site Internet des services de l’État dans l’Hérault au lien suivant :
https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2
Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d’accueil de la préfecture de l’Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l’environnement téléphone 04 67 61 61 61.
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d’enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.
POUSSAN ETANT UNE DES TROIS COMMUNES LES PLUS IMPACTEES SI LE PROJET SE REALISE FLORENCE SANCHEZ ET BON NOMBRE DE SES ADJOINTS LANCENT UN APPEL AUX POUSSANNAIS COMME L’ASSOCIATION ALT – Alerte LGV Thau LE FAIT AUSSI POUR LES HABITANTS DU BASSIN DE THAU DONT LES SETOIS QUI SERONT IMPACTES PAR LE MANQUE DE TGV.
« Après deux votes « CONTRE » en Conseil communautaire dont celui du 23 septembre 2021 concernant Le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la phase 1 de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan de Mme le Maire, Vice Présidente de Sète agglopôle méditerranée et de M. VANDERMEERSCH élu communautaire, il était logique que les élus aux côtés des Poussannais, répondent « OUI » à l’appel au rassemblement de l’Observatoire de Thau devant la gare de Sète pour manifester leur mécontentement et leur opposition au tracé de la ligne LGV qui aura un impact écologique, économique, sociétal important sur notre commune. » (Mairie de Poussan)