Le 11, le 12 et, le 13 mai : Ce sont les Saints de Glace !
Chaque année, les agriculteurs, et surtout les jardiniers, redoutent ces jours-là une baisse des températures et une période de gel qui pourrait abîmer les semis et les plantations. Les Saints de glace sont fêtés les 11, 12 et 13 mai et l’on implore Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.
Saint Mamert était archevêque de Vienne. Mort en 474, il avait institué les « Rogations ». Il avait ordonné que, durant les trois jours précédant l’Ascension, les hommes fassent des prières contre les calamités. La date des saints de glaces est fixe et celle de la fête de l’Ascension mobile…
Saint Pancrace est fêté le 12 mai. C’est le patron des enfants. Neveu de saint Denys, il décéda en 304 à l’âge de 14 ans. Quant à saint Servais, on le fête le 13 mai ; il s’agissait de l’évêque de Tongres en Belgique, décédé en 384. Il aurait été martyrisé à Milan.
Cette minivague de froid peut être expliquée par le fait qu’aux environs du 12, 13 mai, la Terre traverse un disque de poussières diffuses dans le système solaire, provenant de résidus de la formation de planètes. Durant quelques heures, cette poussière représente un obstacle aux rayons du soleil. A ces trois jours de refroidissement possible, certains ajoutent la Sainte-Sophie appelée dans la région d’Alsace et Moselle « Elsass-Lothringen » « d’ Kälte Sophie » fêtée le 25 mai, qui clôturerait cette période « dangereuse » pour nos cultures.
Enfin, un dicton du 13 mai : « Saint Servais, quand il est beau, tire saint Médard de l’eau ! »