Le département de l’Hérault est en vigilance orange depuis hier matin, mardi 22 octobre 2019. Les cumuls de pluie depuis le début de l’évènement climatique ont été de 300 mm en 24 heures dont 150 mm depuis le début de la nuit.
Dès lundi après-midi des messages d’information et de vigilance ont été adressés aux communes et à la population. Des moyens d’intervention ont par ailleurs été pré-positionnés hier sur l’ensemble du territoire départemental.
Ainsi, ce jour 650 sapeurs-pompiers, 2 hélicoptères, 8 unités de secours nautiques, 400 gendarmes et 400 policiers sont mobilisés pour assurer la protection des personnes et des biens. Un COD (centre opérationnel départemental) a été activé à la préfecture de l’Hérault à Montpellier dès 5h30 du matin afin de coordonner les secours.
A cette heure, aucune victime n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 250 interventions, 38 mises en sécurité de personnes dont 7 hélitreuillages. Les communes ont par ailleurs procédé à des mises à l’abri en application de leur plan communal de sauvegarde. Depuis la mi-journée, et au cours de l’après-midi, les pluies concerneront majoritairement le Montpelliérain. La préfecture de l’Hérault appelle au maintien de la plus grande vigilance dans les heures à venir et au respect des recommandations de la préfecture sur la conduite à tenir.
Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation :
http://vigilance.meteofrance.com/
Sur les comptes officiels : https://twitter.com/Prefet34
Infos routes : http://geo.herault.fr/inforoute/index.htm