Pour passer cette soirée du 29 août bien agréablement, il vous était proposé un jeudi bien festif sur le parking et sur le parvis de l’Hôtel de ville avec une très belle animation, pour le plus grand plaisir des Poussannais, ainsi que des visiteurs et touristes, mais aussi de nombreux habitués, qui furent motivés à l’heure de l’apéritif et encore plus à l’heure du repas. Et ils sont venus en nombre (plus une place assise) pour passer quelques heures de partage dans le plaisir et la convivialité.
Appréciées par la plupart des habitants du Bassin de Thau et des vacanciers ces soirées sont devenues des rendez-vous de la gastronomie, de la conchyliculture et du savoir-faire viticole du pourtour du bassin de Thau. Il s’agit, en effet, des Estivales de Thau. Pour 2024, la saison se terminait à Poussan et vu la très très belle participation, cette date a permis à tous de partager des moments festifs, des instants bien sympathiques avant la « rentrée » d’autant que les conditions météorologiques étaient idéales.
L’esprit guinguette s’est en effet étendu sur tout le territoire cet été encore avec cette nouvelle édition des «Estivales», organisée par la SAM, avec de nombreux jeudis soirs de juillet et août bien festifs.
Pour cette soirée du 29 août, la ville de Poussan a permis aux nombreuses personnes présentes de découvrir, les vins et produits du terroir dans une ambiance apéritive.
Car l’on peut préciser que ces rendez-vous ont acquis une belle renommée avec leur côté naturel qui s’allie au plaisir des papilles et à la convivialité. Les Poussannais n’ont pas boudé cet évènement. Il y avait du monde et de l’espace avec la place et le parking de l’Hôtel de ville disponibles, sur lesquels au plus fort de la soirée, trouver un endroit pour se restaurer calmement, tout en profitant de l’ambiance était devenu difficile. Mais le principal, s’était de s’intégrer à l’ambiance festive qui prédominait durant la soirée.
L’animation musicale était assurée de main de maître par une peña, celle des AMIGOS Elle nous a enchantés par ses rythmes entraînants, qu’elle a distillés jusqu’à près de 23 h… Les Estivales ont été extraordinaires, chacun trouvant des solutions adaptées à ses désirs.
Madame le Maire et de nombreux élus municipaux étaient présents à ces Estivales pour montrer que la ville de Poussan tient à ces Jeudis organisés par Sète Agglopôle, des jeudis qui permettent à de nombreuses communes d’attirer des visiteurs tout en réunissant leurs habitants pour des événements festifs autour de produits du terroir…
Et Florence Sanchez, Maire de Poussan, souhaitait à tous une très bonne soirée assez joyeuse, pour que chacun puisse durant celle-ci, partager convivialité, amitié, mais aussi des heures de plaisir gastronomiques.
Il valait mieux pour satisfaire ses envies s’arrêter aux stands des nombreux exposants, plus de 16, sans compter le foodtruck… Tous avaient répondu présents. Cela allait des produits de la mer aux tielles, de la charcuterie aux bons vins de plusieurs domaines et à certaines bières et sirops, des fromages aux pizzas, des brochettes aux plats cuisinés et aux assiettes composées, avec des moules et des huîtres…. Entre autres…
Et côté vin, les amateurs de bons nectars avaient de quoi satisfaire leurs papilles, avec modération…
De 18 h à 23 h alors que les dégustations des vins et des produits du Terroir avaient débuté, sur le site, en musique, Il faisait bon se laisser aller et prendre le temps de se laisser aller entouré par sa famille et ses amis, mais aussi en allant à la rencontre des autres qui n’attendaient qu’à partager des instants de plaisir… vidéo :https://youtu.be/C4zqvMGngS8?t=5
Lors de ces Estivales, la palette de saveurs offerte à nos papilles est telle, qu’il est souvent difficile de choisir ce que l’on va déguster, fruits de mer, beignets, gâteaux, fromages ou jambons avec toujours des surprises si l’on prend le temps de s’attarder sur chaque stand…
Pour les adultes, difficile de faire un choix tant les sens étaient en éveil et pour les connaisseurs en vin, c’était l’occasion d’approfondir leurs investigations parmi les « nectars » et d’apprécier les productions du secteur. Pour les enfants en manque d’appétit, il y avait toujours la solution d’utiliser l’aire de jeux toute proche.