Événement sportif dans la région, la feria du horse-ball des Écuries Aubin a été bien animée ce samedi, de 19 h jusque tard dans la nuit puisque des rencontres avaient lieu jusqu’à une heure très avancée. Cela fait plus de dix ans que chaque année cet événement réunit les passionnés de horse-ball, un sport vraiment complet.
En soirée, les chevaux souffraient beaucoup moins de la chaleur et participaient avec plus d’ardeur aux échanges. Et tous les compétiteurs en vacances avaient pu profiter des plaisirs de la plage .
Une infrastructure avait été prévue pour accueillir toute la semaine, dans les meilleures conditions possibles, les cavaliers, les chevaux, les familles et les spectateurs : parking, aires pour les chevaux, box et douches pour ces derniers, groupes électrogènes, sonos, nourriture, hébergement, 2 carrières et terrains d’échauffement, avec pass sanitaire obligatoire pour les cavaliers et les visiteurs…
vidéo : https://youtu.be/6QoG5ZuHslU
Et en plus, cette année, un très beau temps au rendez-vous et une très bonne ambiance pour animer les soirées avec des équipes venues d’Espagne et d’Italie avec leurs supporters et bien motivés. Une semaine bien animée aux Ecuries car depuis lundi , le centre équestre proposait aux cavaliers des stages de formation horse-ball. Pour les propriétaires des Écuries l’objectif est en effet de développer le horse-ball chez les jeunes avec une école qui pourrait se développer au niveau de Sète Agglopôle, c’est toujours le souhait des Ecuries qui désirent rayonner sur le territoire.
Une très belle ambiance durant ces journées et ces soirées, autour d’une même passion, le cheval et le jeu. Et après les efforts il faisait bon se retrouver pour de bons échanges conviviaux et ludiques avec brasucades entre-autres. Les groupes venus de loin sont bien-sûr restés sur le site pour que ces 2 derniers jours soient une fête complète.https://youtu.be/PT2kOaRZ8zM
Car, si depuis le début de la semaine dernière les écuries organisaient des stages, ces 20 et 21 août, elles proposaient une véritable fiesta, celle de l’équitation et principalement du Horse-ball. Pour les rencontres en nocturne, les chevaux et les cavaliers étaient en osmose.
Ce samedi, avec des moments de relaxation, avec des échauffements et une surveillance sans failles des montures et des cavaliers, le cheval était chouchouté. Ils avaient même droit à la douche. Les montures étaient donc très sollicitées mais respectées. Les matches de deux fois dix minutes étaient menés par des arbitres officiels (élite) de la FFE (Fédération Française Équitation) : respect des règles, surveillance des montures, l’on ne s’y trompait pas, c’était du sérieux. Même si le score importait peu pas question de laisser faire. Les plus jeunes mettaient en pratique leur formation.
Des clubs français étaient représentés : venus de l’Hérault, d’autres secteurs de France plus proches, comme le Gard, la Région PACA… On retrouvait des sportifs passionnés qui entre les soins aux chevaux, le repas des montures, les échauffements puis les matches et les soucis d’hydratation, ne chômaient pas et il régnait donc aux Écuries Aubin une belle ambiance et une activité particulière avec des équipes d’enfants et d’adultes sur le site.
Pourtant, tout était sous contrôle. Le fil conducteur, c’était la passion.
Même les chevaux concentrés sur le site semblaient prendre du plaisir à se retrouver. Tous leurs sens étaient en éveil comme ceux de leurs cavaliers : les contacts, les odeurs, les lumières et la musique donnaient à cette Feria un caractère particulier très apprécié par les joueurs et les spectateurs. Bénévoles et membres du Club peuvent être félicités.
Chez les filles, ou les garçons, l’on oubliait la fatigue et les contraintes pour partager avec son cheval et ses coéquipiers de belles expériences et des sensations synonymes d’efforts mais aussi de bonheur.