Prélèvement à la source, lutte contre la conduite sans assurance, compte personnel de formation, saisies sur rémunérations, prix du timbre… Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui vont se mettre en place à partir du 1er janvier 2019.
Prélèvement à la source
Le prélèvement à la source qui va être le nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu entre en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Dans le cadre de ce changement, les appels au standard téléphonique du service des impôts répondant aux questions sur le prélèvement à la source ne seront plus surtaxés.
Prélèvement à la source : un site internet pour tout comprendre
Nounous, employés à domicile… : pas de prélèvement à la source en 2019
Prélèvement à la source : se renseigner par téléphone ne sera bientôt plus surtaxé
Conduite sans assurance
Afin de lutter contre la conduite sans assurance, les policiers et les gendarmes auront accès, à compter du 1er janvier 2019, au fichier des véhicules assurés (FVA) devant permettre aux forces de l’ordre de détecter plus facilement les véhicules non assurés en circulation.
Lutte contre la conduite sans assurance : bientôt un fichier des véhicules assurés (FVA)
Compte personnel de formation
À compter du 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) seront converties en euros selon un barème établi par un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2018.
Compte personnel de formation : en euros et non plus en heures
Saisies sur rémunérations
À partir du 1er janvier 2019, de nouveaux barèmes s’appliquent concernant les saisies sur rémunérations.
Saisies sur rémunérations : nouveaux barèmes à partir du 1er janvier 2019
Prix du timbre
Lettre prioritaire (timbre rouge) ou lettre verte (timbre vert) : les tarifs du timbre poste pour les particuliers vont augmenter en moyenne d’environ 10 % à partir du 1er janvier 2019.
Caf : le calendrier 2019 des dates de versement des prestations
En règle générale, le paiement des prestations se fait le 5 de chaque mois sauf lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié auquel cas, le paiement est reporté au jour ouvré le plus proche.
Caf : le calendrier 2019 des dates de versement des prestations