En cas de danger immédiat
Illustration 1Crédits : © georgejmclittle – Fotolia.com
À partir du 1er juin 2018, le ministère de l’Intérieur va passer ses messages d’alerte et de prévention sur Twitter,Facebook et Google mais aussi sur certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministère dans un communiqué du 29 mai 2018.
Sur Twitter, un bandeau spécial pourra apparaître en haut du fil des tweets de chaque utilisateur connecté pour l’informer de la situation, le ministère invitant également l’ensemble des utilisateurs à s’abonner et à activer les notifications du compte @Beauvau_Alerte afin de recevoir les alertes sur leur téléphone en cas d’événement grave.
Sur Facebook, le ministère pourra communiquer par le biais du « Safety Check » qui est une fonctionnalité de Facebook permettant aux utilisateurs d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.
Enfin, Google relaiera les messages du ministère sur son moteur de recherche dès lors que les utilisateurs effectueront des recherches dans la zone touchée ou que les mots clés recherchés par les internautes seront en rapport avec l’événement en cours (attaque terroriste ou catastrophe naturelle).