Top départ pour l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de Sète
L’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Sète débutera mercredi 16 mai et concernera dans un premier temps (jusqu’à fin juin) des travaux sur la voirie au droit de la Place André Cambon (suppression du Rond-point de la Gare), sur l’ancien parking « courte durée » ainsi que sur le terminal des bus.
La circulation des véhicules et des piétons sera impactée, dès le courant de cette semaine, sur l’ensemble du périmètre « Quai du Maréchal Joffre – Pont de la Gare – Route de Cayenne » ainsi que sur le parvis de la Gare et la gare routière avec la mise en place d’un plan de circulation.
Les principales modifications concernent :
La suppression du parking courte durée devant la gare.
Le maintien d’un stationnement uniquement pour les Taxis et les services SNCF.
Le maintien de la circulation sur l’Axe « Quai Maréchal Joffre → route de Cayenne ».
Le maintien de l’accès au Pont de la Gare par le quai du Maréchal Joffre.
L’interruption de l’Axe « Route de Cayenne → Quai du Maréchal Joffre » avec report sur l’itinéraire
Concernant le fonctionnement du réseau de bus « Sète agglopôle mobilité », et compte tenu de l’impact des travaux sur les accès à la gare routière, les lignes impactées (N°1, 3, 20, 21, 22 et 23) seront modifiées comme suit :
Lignes 1 / 3 / 22 :
-
Les départs et les terminus des lignes 1 / 3 / 22 sont reportés au Quai du Pavois d’Or.
-
En direction de la Gare, les arrêts Pont de Pierre et Théâtre Molière ne sont pas desservis => se reporter à l’arrêt Le Chaland ou Quai du Pavois d’Or.
Lignes 20 / 21 / 23 :
-
Les départs des lignes 20 / 21 / 23 en direction de Mèze, Poussan et Villeveyrac s’effectuent à l’arrêt « Pont de Pierre », coté terminus.
-
En direction de Mèze, Poussan et Villeveyrac, l’arrêt Théâtre Molière n’est pas desservi => se reporter à l’arrêt Gare de Sète.
Plan de situation des bus à la Gare de Sète pendant les travaux :
En bref : le Pôle d’échanges Multimodal
Pour rappel, le PEM de la gare de Sète mettra en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales, afin de faciliter les déplacements de tous.
Restructurée transversalement la gare sera toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, mais s’ouvrira également “à l’arrière”, côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrira un parking qui permettra aux véhicules (voitures et bus) arrivant des communes du Nord du territoire de se garer ; évitant ainsi de surcharger cette entrée de ville.
Divers travaux sont prévus : mise en accessibilité (quais, sous-terrain, bâtiment voyageurs), aménagement des parvis nord et sud, création d’une passerelle entre les deux parvis pour accéder aux quais, création d’espace de dépose-minute, de desserte taxis et de stationnement pour les deux-roues, réalisation d’un parking relais accessible depuis la RD2, création d’une aire de régulation au nord et d’une gare routière au sud.
Plus d’infos sur http://www.agglopole.fr/