Jeudi 26 avril,c’était le DuoDay ! Le principe ? Une journée pour partager son quotidien au travail avec une personne en situation de handicap. Découvrez la belle initiative du #DuoDay2018 :
Un concept simple déployé à l’échelle nationale
Le Duoday France, né en Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département, se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
Le concept du Duoday 2018 est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.
A l’ occasion de cette première édition nationale du duoday, c’était près de 3000 duos dans plus de 1700 entreprises qui étaient constitués au cours de la journée du 26 avril.
« L’intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir un métier, préciser un projet professionnel voire amorcer un parcours d’insertion, En participant à cette journée, les personnes porteuses d’un handicap ont fait valoir leurs compétences, leurs capacités, leurs talents.
Quant aux salariés ou bénévoles des entreprises, administrations ou associations, cette journée a été l’occasion de s’ouvrir à la différence, à la diversité tout en faisant partager une passion, un métier, des idées. »