Intervention de Monsieur François Liberti – Conseiller Communautaire
Conseil Communautaire du jeudi 1er février 2018- Foyer des campagnes, Poussan
Nous approuvons l’intérêt général et la nécessité de renforcer la capacité de la STEP, à l’équivalent des 165000 habitants, comme nous l ’avons défendu devant le conseil d’agglomération afin que le projet initial largement surdimensionné à 210 000 EH soit ramené au 165000 dûment validés.
L’action publique menée par le comité des usagers…. Et le Cabinet Chleaué qui sera auditionné le 21 février lors d’une tenue exceptionnelle de la commission cycle de l’eau, a été déterminante.
Bien-sûr nous confirmons notre désaccord quant au choix de gestion déléguée au groupe SUEZ, or le renforcement de la STEP aurait pu être réalisé en régie publique avec autonomie financière, sur la base d’un marché public – mentionnant au passage que la durée d’amortissement pour l’actionnaire défie toute concurrence….
Le commissaire enquêteur évoque dans son rapport les travaux nécessaires sur les réseaux qui sont déjà projetés. C’est une priorité qui implique une action urgente en terme de calendrier et un objectif beaucoup plus élevé que celui prévu dans le dossier de la concession concernant la rénovation du réseau.
La question du lieu du rejet des eaux traitées et des investissements à réaliser doit être tranchée : la mer ou le canal à proximité de la STEP ?
Le commissaire enquêteur rappelle à cet effet que le traitement prévu par la future STEP, en l’état, ne permet pas d’envisager un tel rejet. Donc, redimensionnement de l’émissaire actuel ou nouvel émissaire ?
Enfin, pour le traitement des boues et le procédé par méthanisation, pouvez-vous nous indiquer la date de l’enquête publique ?