Les obsèques d’Yvonne Klossa ont lieu ce vendredi 29 décembre, à 14 h 30, en l’église de Poussan. À 95 ans, Yvonne Klossa, née Pergesol, s’en est allée.
Yvonne, qui était née à Poussan en 1923 (3 avril) et qui a enseigné à près de 3 600 enfants poussannais, entre 1946 et 1983 nous a quittés le samedi 23 décembre, à 95 ans.
Les Poussannais qui perdent avec son départ une partie de leur tendre enfance ne l’oublieront pas et seront nombreux à lui rendre un dernier hommage.« Yvonne. Qui l’entendit se plaindre ? Nulle autre qu’elle n’aurait pu boire sans mourir les 40 fatigues, attendre loin devant, ceux qui viendront après. De l’exil au couchant sa manœuvre était mâle. Qui a creusé le puits et hissé l’eau gisante, risque son cœur dans l’écart de ses mains. » R Char.
En 1983, après quarante années d’enseignement et de direction de l’école maternelle de Poussan, Yvonne avait pris sa retraite.
« En fait elle incarnait la femme moderne, dans la conception du métier de la femme, dans la conception de l’enseignement et jusque dans sa coiffure. Mais elle restera romantique dans sa vie sentimentale. Elle fut engagée dans de très nombreuses causes. Avec Yvonne l’on ne transigeait pas sur le sens des mots, sa conversation étant des plus riches et sa compagnie très enrichissante et jubilatoire. »