Ce vendredi 21 avril, Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau et François Commeinhes, vice-président, lançaient « Stratégie DLAL FEAMP 2017-2020″ : une ambition collective pour la pêche et les cultures marines sur Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde.Le Syndicat mixte du bassin de Thau est identifié sur le plan National comme une structure de gestion remarquable en matière de gouvernance. En premier lieu, il coordonne à l’échelle du territoire les politiques en matière d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau. En effet, il assure le portage commun du SCOT et du SAGE sur le territoire de Thau, avec des calendriers et des périmètres pratiquement concordants.Par ailleurs, le Syndicat mixte du bassin de Thau anime le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau. Ce Contrat est original à plusieurs points de vue.Il offre les outils nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du SCOT et du SAGE, ainsi que du Natura 2000. Il offre également un lieu de concertation de tous les partenaires pour organiser la gestion territoriale autour du bassin et de la lagune. C’est le Comité stratégique qui assure cet espace de concertation.
Ce comité assure la représentation de toutes les parties prenantes dans le processus de décision.Il réunit les maîtres d’ouvrage des actions inscrites dans le Contrat, les partenaires engagés dans le financement des actions mais également toutes les communes concernées par les actions, qui auront ainsi un droit de regard sur les projets impactant directement leur territoire.
La pertinence de chaque projet pourra être discuté en séance, au regard de ses différents enjeux. Des projets structurants pour le territoire pourront être proposés, engageant plusieurs actions et plusieurs parties prenantes, avec l’appui des partenaires financiers qui apporteront leur éclairage sur les modes de financement disponibles pour le territoire.
C’est un mode de gouvernance unique qui doit permettre de mieux intégrer les politiques demeurées encore trop sectorielles sur le plan local et de voir aboutir des projets pouvant améliorer les conditions de vie et l’activité économique sur le territoire de Thau.
Cette méthode de gouvernance permet :
- d’élaborer des engagements au sein d’un contrat, entre les partenaires. Il s’agit de programmes communs d’actions en faveur du territoire ; et une synergie des moyens financiers et opérationnels ;
- de favoriser un dialogue et un pilotage partagé entre les collectivités et les services de l’État ;
- de mettre en place une évaluation partagée des actions.
Ce vendredi 21 au Musée de la Mer en présence de Claudia Azaïs, prud’homme de Marseillan, Christine Segorb, directrice adjointe SATHOAN, Philippe Ortin, président du Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée et de Patrice Lafont, représentant de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, Yves MicHel et François Commeinhes? accompagnés par des représentants de la pêche et des cultures marines et de l’agriculture présentaient le programme européen « Stratégie DLAL FEAMP 2017-2020″ ayant pour objectif prioritaire la création d’emplois dans ces filières.
Élaborée en concertation avec les acteurs locaux (professionnels, institutionnels, partenaires financiers et associatifs…), la stratégie de développement local proposée par le Syndicat mixte du bassin de Thau est conforme à la feuille de route européenne. Elle vise deux objectifs principaux :
- - Le maintien et la création d’emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture.
- - Le renforcement de la place de ces filières dans le développement du territoire dans une perspective de croissance bleue durable.
4 défis sont maintenant identifiés :
- Valoriser les productions (Renforcer les circuits courts, reconnaître la qualité des produits et des services, créer et diffuser de nouveaux produits).
- Favoriser l’innovation et la diversification (Susciter des vocations, partager les savoirs, valoriser l’image des activités et des produits).
- Promouvoir les métiers et les produits du Territoire.(Diversifier les activités et les clientèles, innover, améliorer les connaissances…)
- Coopérer avec les autres bassins de production. (Soutenir les démarches professionnelles de coopération,partager des savoir-faire et des expériences avec d’autres territoires, accompagner des programmes de recherche.)Plusieurs pistes d’actions ont donc été retenues : conforter les liens déjà existants entre les filières pêche et conchyliculture, développer la place de ces filières sur le territoire, aider ces activités à se coordonner avec les autres activités présentes sur le territoire (tourisme, activités nautiques, thermalisme, agriculture, activités portuaires…), renforcer la coopération avec d’autres territoires pour développer le partage d’expériences.
Les projets d’initiative privée ou publique seront soumis à un Comité de sélection et de pilotage. Ils seront jugés sur leur pertinence et leur cohérence avec la stratégie de développement local.
Le Syndicat mixte du bassin de Thau aidera à l’émergence et à l’accompagnement de ces projets ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires. A ce sujet, 40% proviendront des fond européens, 40% des partenaires que la SMBT aidera à rechercher et 20% à la charge des Maîtres d’ouvrage.
Pré-identifié dans sa composition lors de la candidature à l’appel à projet, le Comité technique se réunissait après cette présentation durant laquelle Yves Michel et François Commeinhes précisaient : « C’est tout un territoire qui se met en marche pour valoriser ces activités traditionnelles de pêche et de cultures marines et aider ces filières à se développer et à créer des emplois ».
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est l’outil de mise en œuvre de la Politique commune des pêches de l’Union européenne. Le projet est piloté par la Région Occitanie.Le programme DLAL FEAMP, anciennement AXE4 du FEP associera tous les acteurs concernés :
« Pour concerner les communes de la CABT et 4 de la CAHM, dans une action concertée avec des projets construits pour et avec les professionnels. »
Tout porteur de projet public ou privé peut déposer un projet à condition d’exercer un métier en lien avec les filières de pêche,et cultures marines ou aquaculture.
Comment déposer un projet ? En contactant le SMBT pour l’élaboration de fiches « Projet »Après avis positif du Comité de sélection et de pilotage, le SMBT aide le demandeur à remplir son dossier de demande de subvention à nouveau soumis au même comité pour financements en direction de la Région.
Philippe Ortin, président du comité régional de la conchyliculture en Méditerranée et membre du comité national de la conchyliculture, ainsi que les représentants des autres structures liées aux métiers concernés, expliquaient que grâce à ces fonds européens l’on allait pouvoir développer un programme tourné vers le futur et en principe réaliser des projets qui, soit sont en attente, soit vont germer.