Jardiner au naturel, c’est possible en respectant les sols

Screen Shot 07-10-16 at 07.12 PML’association Terres de Thau, Nourricières et Solidaires organisait un stage de jardinage naturel ce dimanche 10 Juillet sur ses jardins dans le bas de Poussan avec la collaboration de Catherine Garnier des Jardins de TARA qui font partie des Jardiniers de France. L’objectif de la journée était de comprendre comment l’on peut réussir un beau jardin au naturel et économe en eau.

Devant une belle assistance avec principalement des jardiniers des Jardins Familiaux Yves Dhont de Poussan et en présence d’André Robinet président de l’Association Terres de Thau, Nourricières et solidaires de Poussan, Catherine Garnier, avant de se lancer avec les participants dans la pratique, entamait une discussion de plus d’une heure pour démontrer que faire pousser des plants et des arbres avec peu d’eau c’était presque toujours possible :Screen Shot 07-10-16 at 07.09 PM

« Il faut prendre de bonnes habitudes, et éviter au maximum toutes les eaux même naturelles qui peuvent être polluées. »

Mais c’est à partir de ses expériences et de ses études que Catherine n’a pas désiré porter de l’intérêt à la culture programmée mais a préféré tirer les fruits de ses propres recherches basées sur ses connaissances.Screen Shot 07-10-16 at 07.12 PM 001

Pour elle tout passe par la compréhension du sol, par son respect puis par sa restitution :

« L’on peut faire de l’agriculture partout, le tout est de s’adapter au sol en lui apportant ce qui lui manque pour lui permettre d’aider les plants à se développer mais toujours d’une façon naturelle.

L’argile ne sera plus un problème, par exemple.

Screen Shot 07-10-16 at 07.15 PMMais pour Jacqueline il est primordial de ne pas passer le tracteur, de respecter l’équilibre « Naturel » et d’utiliser la griffe à bêcher pour conserver les petits animaux et ne pas disséminer et multiplier les mauvaises herbes.

Et certaines opérations sont alors nécessaires mais assez simples à réaliser :

1) Aérer le sol sans le retourner.

2) Améliorer la capacité de rétention d’eau

3) Mettre du paillis et du crottin

Screen Shot 07-10-16 at 07.10 PM4) Ne pas « chambouler » la terre arable et ses 20 premiers centimètres. (Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraîchères et céréalières et les prairies artificielles. Quand ils sont intensivement cultivés et labourés, les sols arables peuvent perdre certaines de leurs qualités (richesse en humus, diversité génétique et richesse en champignons y diminuent généralement, de même parfois que leurs capacités de rétention et épuration de l’eau).Screen Shot 07-10-16 at 07.10 PM 002

5) Uniquement composter pour redonner de la vie à la terre.

6) Respecter 3 semaines de délai pour le compost sinon écarter le compost et mettre du terreau.

7) Faire attention aux racines des arbres ou à celles des plants en les respectant et en privilégiant des plants naturels adaptés à la région et de préférence sans greffon.

8) Et avec un minimum d’arrosage (pas automatique), les graines et les plants développeront des racines qui sauront aller trouver de l’eau dans leur périphérie ou en profondeur si nécessaire.

Les discussions étaient engagées et avant de passer à la pratique, chacun profitait de la présence de Jacqueline pour adapter les conseils à son jardin et aux plantes et arbustes qui y poussent.

Une formation et des informations enrichissantes pour ces jardiniers et qui le sauront aussi pour le sol sur lequel ils travaillent. Et avec des conseils sur le choix des plantes et comment respecter la biodiversité chacun des participants avait de quoi réfléchir sur son mode de jardinage squi n’en doutons pas est déjà assez proche de celui de Jacqueline.Screen Shot 07-10-16 at 07.14 PM 001Cliquez sur les images pour les agrandir et zoomer.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.