Ce vendredi à 16 h le tocsin a sonné

Les communes du département qui le souhaitaient pouvaienet faire retentir le tocsin ce vendredi 1er août 2014 à 16h00 pour rendre hommage, cent ans après, à ceux qui ont tout quitté pour ce conflit.

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800 000 soldats en service actif. Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

Pour commémorer cet événement historique, la commune de Poussan a fait  retentir le tocsin ce vendredi 01 août 2014, à 16h00  pour rendre hommage, cent ans après, à ceux qui ont tout quitté pour ce conflit.

Il est très rare de l’entendre car Le tocsin est une sonnerie de cloches publiques pour alerter la population d’un danger imminent tel qu’un incendie, une invasion, une guerre, mais aussi une alerte . La grosse cloche – ou une cloche réservée à cet effet et dite braillarde – est alors sonnée à coups pressés et redoublés au rythme de 60 coups par minute.

Il ne doit pas être confondu avec le glas.

Le tocsin est aussi un moyen d’alerte en période de luttes et de discordes civiles à l’ instar des luttes viticoles des vignerons révoltés du Midi, à l’instar de ce qui s’est passé dans la commune d’Argeliers et dans tout l’Aude lors de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907.