Vicat veut développer l’exploitation de la bauxite à Villeveyrac

Selon le journal économique Les Echos, le groupe cimentier Vicat va se lancer dans dans l’exploitation souterraine de la mine de bauxite de Villeveyrac au coté de la Sodicapei, société fondée en 1986 pour reprendre l’exploitation à ciel ouvert de ce site abandonné par Péchiney.

Depuis sa prise de participation minoritaire au capital de la Sodicapei en 2008, Vicat participe financièrement et techniquement à l’exploitation de ce gisement, l’un des derniers en Europe et dont les reserves sont estimées à environ 20 millions de tonnes. Ce projet de mines souterraines fait suite à l’obtention en 2012 par la Sodicapei d’une nouvelle concession de vingt-cinq ans.

Vicat devrait déposer une demande de permis d’exploitation en fin d’année et compte tenu du délai d’instruction de ce permis, les nouvelles galeries souterraines pourraient être opérationnelles dans le courant de 2015.

« Ce projet nécessitera des investissements importants, d’un montant de plusieurs millions d’euros, notamment pour la construction des infrastructures souterraines »,note Raoul de Parisot, directeur général délégué de Vicat, attentif à la dimension sociale de ce dossier. Près d’un tiers des 40 salariés employés sur le site de Villeveyrac ont un handicap.

Pour le groupe Vicat, inventeur du ciment artificiel, il s’agit aussi de sécuriser un approvisionnement en bauxite, un composant important pour le développement de son nouveau ciment bas carbone, l’Alpenat, qui permet de réduire de l’ordre de 30% les émissions de CO2 au cours de la fabrication et offre de hautes performances techniques alliant montée en résistance rapide et durabilité.

La mine de bauxite des Usclades, à Villeveyrac. – Photo Vicat