Cet été, préservez les lagunes

Etang d’Ingril, lido des Aresquiers, anciens salins de Frontignan… Les lagunes sont des espaces fragiles…. Des oiseaux nichent sur les berges des étangs… Apprenons à respecter leur tranquillité !

Situés entre les étangs de l’Or et de Thau, sur les communes de Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval et Villeneuve-lès-Maguelone, les étangs « palavasiens » composés d’un chapelet de lagunes, sont une richesse pour le territoire. Zones d’une grande diversité piscicole et conchylicole, supports d’activités économiques et de loisirs importants (pêche, cadre de vie, tourisme de nature…), ils accueillent également de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines, menacées, y trouvent leurs sites de reproduction et de vie : Sterne naine, Sterne pierregarin, Sterne caugek, Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Goéland railleur, Avocette élégante…une grande famille que l’on appelle « laro-limicoles ». Ces espèces ont la particularité de nicher à même le sol, construisant un nid souvent très sommaire et donc très exposé à la fois aux aléas naturels (vent, submersion, prédation) et humains (dérangement et destruction non intentionnels).
Historiquement, ces espèces qui nichent en colonies présentent des effectifs importants sur les étangs palavasiens, ce qui a d’ailleurs justifié, en 2006, la désignation du site Natura 2000 « Etangs palavasiens et étang de l’estagnol » au titre de la directive européenne « Oiseaux »» ainsi que son classement au titre de la Convention internationale de Ramsar.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) – expert naturaliste – le Syndicat mixte des Etangs Littoraux (Siel) – animateur du site Natura 2000 – et les gestionnaires des sites naturels du Conservatoire du littoral (Thau Agglomération, EID Méditerranée, développent depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions de protection, de suivis et de sensibilisation pour la conservation des espèces d’oiseaux nicheurs emblématiques de notre littoral.

La principale préoccupation des gestionnaires et experts naturalistes est d’assurer la tranquillité de ces oiseaux, installés souvent dans des zones très fréquentées : arrières plages ou espaces naturels protégés mais ouverts au public.

Merci de respecter les aménagements mis en place : ils ne sont pas là pour vous ennuyer mais bien pour assurer la préservation d’oiseaux emblématiques de notre littoral. Ensemble, partageons le littoral et protégeons les oiseaux !