Le parcours de santé bien arrosé pour son inauguration

Ce devait être une matinée dédiée aux déplacements en mode doux, ceux qui en général se font avec une météorologie assez clémente. Les cieux en ont décidé autrement puisque vers 10 h, ce samedi matin, alors que les premiers cyclistes arrivaient au parking de la gare quelques gouttes timides se sont mises à tomber.

Avec quelques enfants, les volontaires accompagnés par Pierre Mariez, Adjoint ou Maire délégué à l’environnement, ont décidé de parcourir la piste cyclable en direction de Montbazin, aller et retour, avant de rejoindre par les chemins, comme prévu, le parking de l’école maternelle Véronique Hébert, où des marcheurs les attendaient.

Monsieur le Maire, accompagnés par plusieurs élus, avait décidé de se joindre aux piétons pour se diriger vers le parcours sportif par Le Clos l’Ancire et l’ancienne voie Domitienne. Mais vu l’intensité de la pluie et vu l’état dans lequel les cyclistes étaient arrivés, c’est par Maleska puis par le skate park que les randonneurs ont rejoins le parcours sportif.

Quelques membres du Comité des fêtes assuraient l’accueil dans le hall du dojo. Si les corps n’étaient pas marqués, les vêtements des participants étaient bien mouillés par une pluie qui ne désirait vraiment pas marquer de pause.

Accompagné par Christophe Morgo, Conseiller Général, par Pierre Mariez et par Nathalie Dasvoine, Adjointe déléguée à la communication, Jacques Adgé inaugurait officiellement le parcours sportif du complexe des Baux, un parcours qui aura mis du temps à être fonctionnel mais qui avec ses 1200m, a été réalisé tout en conservant et en préservant l’environnement , pour s’inscrire dans son cadre naturel sans le modifier.
Les sportifs confirmés et amateurs, mais aussi les familles qui souhaitent s’initier pourront profiter des 9 agrès qui le composent. Il peut proposer à chacun d’entre nous, 30 mns d’activités physiques, pour assurer bien-être et vitalité.

Mais ce samedi matin, sous la pluie, c’était trop délicat.

A l’heure des discours alors que Madame Dasvoine se félicitait du nombre de sportifs sur la commune avec particulièrement, les féminines, Jacques Adgé revenait sur l’ensemble des possibilités en mode doux offertes aux Poussannais : « Je vous remercie d’être venus malgré ces conditions. Avec des améliorations en cours et avec une liaison prévue au niveau de Maleska, les liaisons en mode doux prennent de l’ampleur. En vélo ou à pieds, grâce aux efforts de Pierre Mariez et de Karim, Chargé de mission Agenda 21, les déplacements sont peu à peu facilités. Le Conseil Général peut être remercié pour sa participation et son soutien dans une période où rien n’est simple. »

D’ailleurs pour Christophe Morgo dont on connaît l’attachement au respect de l’environnement, cela ne devait pas s’arrêter là mais s’inscrire dans un projet global avec la jonction entre les pistes cyclables et avec le développement des ces modes de déplacement qui permettent de désengorger les cités tout en pratiquant une activité physique.

Si l’idée du pique-nique était abandonnée, l’apéritif était le bienvenu, afin que les corps puissent se réchauffer.