Projet de remise en culture de terres agricoles communales

Étape 1 : le diagnostic agronomique

La commune de Poussan mène une politique très active de surveillance du foncier agricole en vue de préserver les terres cultivables et les espaces naturels.

Via des opérations de préemption et de rachat de friches agricoles, la ville s’assure de la pérennité de la fonction agricole de ces terres, et de leur disponibilité pour des producteurs qui souhaiteraient s’y installer. Un îlot de 4 ha, constitué de deux parcelles (3ha+1ha), a été identifié comme étant particulièrement propice à l’installation d’un producteur. Aussi, la commune accompagnée par l’Agglo et le SMBT met en œuvre les différentes étapes préalables : étude de la qualité des sols, disponibilité en eau, travaux de remise en état…

Terrres agricoles 3

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le SMBT, la commune a rencontré des enseignants de l’Institut Agro Montpellier. Un groupe de 26 étudiants ingénieurs de l’option « Production Végétale Durable » et du Master AgroDesign sont intervenus le 16 septembre sur les deux parcelles pour effectuer un diagnostic agronomique via la réalisation de profils culturaux grâce à l’analyse de neuf fosses pédologiques (5 m de long, 0,50 m de large et 1,50 m de profondeur) creusées par les services techniques de la ville. Celles-ci ont permis d’évaluer les potentialités agronomiques du site dans la perspective d’implantation de cultures végétales, en identifiant, dans un souci de gestion économe de la ressource en eau (quantification de la réserve utile des sols), les cultures potentielles sur cette zone : céréales, légumineuses, maraichage ou arboriculture. Une restitution de ce travail a eu lieu en mairie le 18 septembre devant des membres du conseil municipal, de l’Agglo et du SMBT.

Ce diagnostic aidera la commune pour la rédaction de l’appel à candidatures du ou des agriculteurs intéressés par la culture de ces parcelles.

IMG_E3022 copie

IMG_E3059 copie