A noter pour le mercredi 1er novembre 2023

Bateau, Voile, Voilier, Natur, Blue Ciel
 Ephéméride du mercredi 1er novembre 2023Bonne fête aux Toussaint, Harald, Mathurin et leurs variantes.
Bonne fête également aux Bénigne et Wesley.
Novembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre.

C’est  sa fête : celle de Toussaint

Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ». Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d’honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d’Agrippa, reconverti en église. L’Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts.

Le 1er novembre 1628 : fin du siège de La RochelleLe 1er novembre 1628 prend fin le siège de La Rochelle. Le roi fait son entrée dans une ville ruinée et dépeuplée par la famine. Richelieu épargne le maire Jean Guitton, un armateur énergique qui avait défendu la ville et fait le serment de tuer le premier qui parlerait de se rendre : « Pourvu qu’il reste un homme pour fermer les portes, c’est assez ! »…Suite de l’article

Et le 1er novembre 1910 : fondation de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie

Les enseignants étant empêchés par la loi de se syndiquer, les professeurs agrégés d’Histoire-Géographie réunis au lycée Louis-le-Grand (Paris) se constituent en société savante. Aujourd’hui devenue association (APHG), elle va activement contribuer à la promotion de l’histoire et de la géographie dans l’enseignement à travers ses animations et sa revue Historiens & Géographes. En 1940, alors que l’illustre Marc Bloch en assure le secrétariat général cependant que Jules Isaac dirige la revue, l’association est dissoute par le gouvernement de Vichy. Elle sera reconstituée à la Libération. À la fin du XXe siècle, elle ne pourra empêcher que le ministre de l’Éducation nationale Claude Allègre, géologue de profession, sorte la géographie physique du programme d’Histoire-Géographie pour la confier aux enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Lever du soleil : 07h  20
Coucher de soleil : 17 h 50