A noter pour le dimanche 8 octobre 2023

Du Son, Vieille, Résumé, Sheet Music

 

 Ephéméride du dimanche 8 octobre 2023

  • Bonne fête aux Laurence, Morgan, Muriel, Pélagie et leurs variantes.
  • Bonne fête également aux Thaïs.

C’est  sa fête : celle de Pélagie

Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d’Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l’arrêter. Elle avait quinze ans. C’était en 283.

Le 8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées

Le 8 octobre 1813, le général anglais Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le Pays Basque. Il les oblige enfin à quitter l’Espagne et s’apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c’est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.

Et le 8 octobre 1856 : incident de l’Arrow et « Seconde guerre de l’opium »

Le matin du 8 octobre 1856, l’Arrow, un bateau chinois sous pavillon anglais, à l’ancre en face de Canton, est arraisonné par les autorités pour cause de piraterie.

Pour le gouverneur britannique de Hong-Kong et le Premier ministre Lord Palmerston, l’occasion est trop belle d’humilier le gouverneur qui refuse aux commerçants occidentaux le droit de circuler librement dans sa ville. Malgré les excuses du gouverneur, les navires anglais bombardent le palais du gouverneur. Celui-ci  appelle les Cantonais à résister ! C’est le début de la « Seconde guerre de l’opium »

Suite de l’article

Lever du soleil : 08 h  23
Coucher de soleil : 19h 30

Ciel :   soleil

Vent : Grec
Températures : matin 17°
Soir :27°
https://marine.meteoconsult.fr/(

En musique : https://youtu.be/UyLNdK7knh4

Les commentaires sont fermés.